Aujourd’hui, toutes les mamans vont immédiatement acheter un humidificateur, mais beaucoup ne connaissent pas la bonne façon de l'utiliser, et les recommandations d'autres mamans sont très contradictoires.

 

Pourriez-vous nous donner quelques conseils à suivre? J'en ai un d'air froid et maintenant ma fille a une bronchite. Je le laisse en marche toute la nuit et pendant la sieste… Il s'avère qu’on m’a dit que ce n’est pas bon du tout, et que, quand on a une bronchite, l'humidificateur ne doit pas être utilisé. Je ne sais plus ce qui est mieux. Je vous remercie.

 

Réponse du Pédiatre

Il y a des études qui montrent que l'utilisation de vaporisations d'eau, chaude ou froide, peut provoquer un bronchospasme réversible, chose qui n'arrive pas si, au lieu de l'eau, on utilise du sérum physiologique, même si ce que ferait celui-ci consisterait à désactiver le dispositif, en cristallisant le chlorure de sodium dans les tubes si fins des humidificateurs.

Maintenir un taux d'humidité correct, entre 65 et 75 %, est bon pour le système respiratoire, car la sécheresse de l'atmosphère fait que les muqueuses s’assèchent également, les enfants ont tendance à respirer par la bouche et cela peut favoriser le développement de bronchospasme ou l'aggravation de celui-ci.

Très souvent, placer un large récipient (une bassine) d'eau dans un coin de la pièce où l'enfant se trouve, peut être suffisant pour avoir une humidification adéquate, si l'atmosphère est très sèche. Vous pouvez également y arriver avec un humidificateur, même s’il existe le risque de l’oublier.

De la même façon que de nombreuses familles ont un thermomètre pour connaître la température, il serait également très utile de le combiner avec un hygromètre pour vérifier le niveau d'humidité. La capacité mucolytique de l'eau vaporisée peut être remplacée par l'administration abondante d’eau potable, qui reste la meilleure fluidification du mucus des voies respiratoires, jusqu'à preuve du contraire.

Par ces commentaires, vous ne devez pas déduire que je suis contre les humidificateurs, mais ils doivent être utilisés avec prudence et connaissance, car leur abus peut augmenter considérablement le volume de mucus des voies respiratoires.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé