Mon bébé dort sur le ventre

Mon bébé dort sur le ventre

J’ai un bébé de 6 mois qui se tourne déjà tout seul, et ça fait plusieurs nuits qu’il se tourne et dort sur le ventre.

Je le retourne, et quand je reviens à un autre moment, il a tellement bougé et il est à nouveau sur le ventre. Est-ce qu’il y a un danger de mort subite à cet âge ? Que puis-je faire pour qu’il dorme sur le dos?

 

Réponse du Pédiatre

La relation qui existe entre la position sur le ventre et la mort subite du nourrisson est statistique, c’est-à-dire qu'un pourcentage élevé de mort subite a été causé par des bébés qui dormaient sur le ventre, et depuis qu’on suit l’habitude de les faire dormir sur le dos, le syndrome a diminué.

Il existe des dispositifs qui maintiennent l'enfant dans une bonne position, plutôt de côté, que vous trouverez dans des magasins spécialisés, empêchant le bébé de se tourner sur le ventre. Vous pouvez également en confectionner un avec une grande serviette enroulée située sur le dos du bébé (que vous allongez de côté) et une autre plus petite sur la zone du ventre.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe