Il y a quelques mois, j'ai emmené ma fille de 6 ans chez l'ophtalmologiste pour un examen de contrôle, ma fille n’a pas de problème de vue, elle va parfaitement bien, mais l’ophtalmologiste, après l’avoir fait regarder dans un tube, nous a dit qu’elle pouvait avoir une latéralité croisée.

 

Ma fille est droitière mais il nous a dit qu’il semblait que l’œil dominant était le gauche.

Je me suis renseignée à ce sujet, mais je ne trouve aucun lien avec les symptômes de ce trouble. Maintenant, ma fille est en CE1 et a d’excellentes notes, lit très bien, écrit bien et est assez douée en mathématiques. J'en ai parlé à sa pédiatre et elle m'a dit qu'elle n’avait jamais rien remarqué, elle lui a fait quelques tests et m'a dit de ne pas m'inquiéter car elle ne croit pas que ma fille ait de latéralité croisée. Que devrais-je faire ? Dois-je l’emmener chez l'ophtalmologiste, ou est-ce inutile d’insister davantage? Curieusement, je ne sais pas si cela a quelque chose à voir, elle a une petite sœur de deux ans qui sera sûrement gauchère et personne dans la famille, à ce que l’on sache, n’est gaucher.

 

Réponse du Pédiatre

Le fait d’être gaucher, comme vous le savez, est plus fréquent qu'on ne le pense. Cela peut être complet, avec une nette prédominance de la moitié gauche du corps, mais cela peut aussi être plus localisé (latéralité croisée), comme par exemple dans le cas de votre fille, peut-être. Les enfants peuvent préférer utiliser leur main droite mais, si on les invite à regarder à travers un tube, ils utilisent généralement l’œil gauche pour le faire, ils peuvent aussi taper dans un ballon avec le pied gauche. Ces particularités, comme avec tous les gauchers complets, doivent être connues mais ne doivent pas être corrigées, car il ne s’agit pas d’une maladie en soi.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé