Ma fille marche sur la pointe des pieds

Ma fille marche sur la pointe des pieds

Ma fille a 6 ans et depuis qu'elle a commencé à marcher, à 9 mois, elle a toujours marché sur la pointe des pieds.

 

Le pédiatre a examiné ses pieds et a observé une légère courbure, c’est pourquoi elle utilise des semelles pour corriger cela. Moi, ce qui me préoccupe, c’est que lorsqu’elle marche ou qu’elle court, elle le fait toujours sur la pointe des pieds, ce qui pourrait lui déformer les pieds sur le long terme.

 

Réponse du Pédiatre

Il est considéré normal qu’un enfant marche sur la pointe des pieds jusqu’à un an et demi. À partir de cet âge, il pourrait s’agir d’une habitude acquise, mais ce n’est pas toujours le cas. L’important est de savoir si votre fille le fait toujours, ou s’il y a des moments où elle marche correctement et d'autres non, puisque, dans ce dernier cas, le plus probable est que l'enfant n'ait aucun problème physique, sans écarter quelque chose d'aussi simple que les gênes provoquées par les chaussures de l'enfant qui font qu’en marchant sur la pointe des pieds ces désagréments soient soulagés.

Pourtant, je pense que, vu l’âge de votre fille, une consultation avec le neurologue serait nécessaire et, peut-être, avec un chirurgien orthopédiste en pédiatrie, car il peut s’agir d’un trouble neurologique ou d’un raccourcissement des tendons d'Achille. Les semelles ne corrigent pas les pieds plats. Les études réalisées montrent que leur utilité est de diminuer les troubles possibles de la marche ou les gênes de l'inconfort occasionnées par l'aplatissement de la voûte plantaire.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - sonia

    Il arrive aussi que certains enfants marchent un long moment sur la pointe des pieds pour des raisons comportementales. Dans ce cas, et après avoir évincées les raisons médicales citées dans cet article, il est conseillé d'aller voir un psychomotricien pour en trouver l'origine.