Reflux et réhydratation pour un bébé

Reflux et réhydratation pour un bébé

J'ai un enfant de 17 mois et les médecins lui ont diagnostiqué un reflux très sévère quand il avait seulement 2 mois.

 

Bien qu'il soit déjà guéri, quand il ne va pas bien, son estomac est toujours affecté, il est donc impossible de lui donner à manger pendant plusieurs jours et nous devons lui donner une solution de réhydratation.

Le problème est qu’il ne veut pas du tout de cette solution, même si je le lui donne avec une seringue car il le garde dans sa bouche et le crache par la suite. J’ai essayé avec du sérum à l’orange, à la fraise, au riz. J’en ai même acheté un nouveau car on m’avait assuré qu’il n’avait aucun goût et mon fils l’a quand même senti. Il veut seulement de l’eau et je n’arrive pas à lui donner autre chose.

Je sais qu'il existe une recette maison (une pincée de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de sel dans 2 litres d'eau), et celle-là je sais qu’il la boit, mais le pédiatre dit que je ne dois pas l’élaborer moi-même à cause du risque de mal doser le sel. J’ai besoin de savoir ce que je peux lui donner car il va se déshydrater et il n’y a aucun moyen de lui donner de solution de réhydratation. Y a t-il une formule sans goût? Avez-vous les mesures exactes pour préparer la recette maison?

 

Réponse du Pédiatre

Les industries pharmaceutiques tentent de donner à leurs solutions de réhydratation orale un goût qui puisse plaire aux plus jeunes enfants car la solution par elle-même a un goût semblable à celui des larmes, même si les goûts ne plaisent pas à tous.

La composition et les proportions de la formule dite de Morley sont conçues pour les pays en voie de développement, dans le programme « child to child », afin qu’elle soit préparée par les grands frères ou grandes sœurs des enfants ayant de la diarrhée, dont ils s’occupent, quand aussi bien la mère que le père sont au travail, sans doute dans les champs.

Quoi qu'il en soit, si cela vous intéresse, voici la recette: mettre dans un verre d'eau le jus d'une orange (il comporte du chlorure de potassium et de la fructose), ce qui tient dans la paume de la main, sans tomber, de sucre (saccharose, que l'organisme divise en deux molécules de glucose), une pincée de sel de table qui peut être pris avec trois doigts d'une main (chlorure de sodium) et finir de remplir le verre avec de l'eau, en offrant progressivement à l’enfant de petites quantités répétées de cette solution.

Cette formule n'est pas parfaite (parce que la perfection n'existe pas), mais aide les enfants de ces pays à survivre quand une diarrhée pourrait les déshydrater. Dans votre cas, si votre bébé boit de l'eau et que les symptômes ne durent pas longtemps (quelques jours), il ne devrait pas se déshydrater à son âge.

Cependant, il est important de savoir que le premier signe de déshydratation ne se voit pas, mais se sent au toucher. Si l'enfant perd de l’eau et des électrolytes (chlore, sodium, potassium) sous forme de vomissements ou de diarrhée, il faut lui toucher la langue: si elle est humide, cela veut dire que, pour le moment au moins, tout va bien. Si la langue est sèche (râpeuse comme celle d’un chat), cela signifie que la déshydratation débute et que l’enfant pourrait avoir besoin d’être réhydraté, pas de façon orale mais par un autre moyen.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé