Coliques du nourrisson ou reflux ?

Coliques du nourrisson ou reflux ?

Lorsque j’allaite mon bébé de deux mois, il se tortille, prend le sein, puis le laisse. Si je l’assoie, il régurgite le lait. Certaines fois, après l'allaitement, il commence à faire des efforts avec sa gorge et à se tortiller.

 

J’ai l’impression qu’il va se faire mal à la gorge. S’agit-il d'acidité ou de coliques?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Avant de penser à une pathologie, voyons d’abord la position pour allaiter puisque le fait de se tortiller et de régurgiter laisse penser que votre bébé avale beaucoup d’air au moment de téter.

Souvenez-vous que, pour que le bébé prenne le sein, sa bouche doit se situer en dessous du téton dont vous vous servirez ensuite pour stimuler les lèvres du bébé et pour faire en sorte qu’il ouvre ainsi la bouche. Vous vérifierez que la bouche de votre bébé couvre une grande partie de l’auréole.

Si vous trouvez que votre bébé fait beaucoup de bruit avec sa bouche en tétant, c’est probablement parce qu’il avale de l’air. Retirez alors votre bébé du sein en glissant doucement votre doigt à la commissure de ses lèvres afin de ne pas vous faire mal au téton, et recommencez comme je vous l’ai expliqué.

Si, malgré cela, les symptômes persistent, vous devrez amener votre enfant chez le pédiatre même s’il s’agit plutôt, dans la plupart des cas, d’une mauvaise position de l'allaitement que d’une pathologie. Par ailleurs, j’écarte totalement les coliques dont les symptômes ne correspondent pas avec ce que vous m’avez décrit.

banner bebe