Obstruction nasale et rhinite allergique chez l’enfant

Obstruction nasale et rhinite allergique chez l’enfant

J'ai un enfant de 4 ans et, depuis sa naissance, il a eu quelques problèmes de rhinite allergique, comme l’a qualifié le pédiatre qui le suit, au point où la sécrétion nasale était si forte qu’il ne pouvait pas respirer.

 

Cela lui provoquait des blessures à cause de l’irritation et il avait des saignements dans le nez. Il y a plus d’un an, on lui a fait plusieurs analyses (urine, selles, hémoglobine, etc.), et tous les résultats étaient négatifs, même ceux de l’allergie. Le médecin m’a dit que les symptômes sont une rhinite allergique mais que, en raison de son âge, on ne pouvait pas encore déterminer à quoi elle était due.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Il lui a prescrit Nasomet et Aerius, que mon fils supporte très bien. Cependant, depuis six mois, et malgré les médicaments, il a des problèmes d’obstruction nasale très visibles, au point de l’obliger à respirer par la gorge, ce qui entraîne d’autres symptômes.

Ses narines sont bouchées avec du mucus d’une couleur entre le jaune et le vert et, la nuit, on entend comme un ronflement, mais le lendemain, ça se durcit et sèche et c’est difficile à nettoyer.

Maintenant, j'ai aussi remarqué qu’il a une toux bronchique, mais qui ne dure que quelques jours, puis qui revient quelques jours après. Mon enfant prend du lait de soja sans lactose, d’après les conseils du médecin, car le lactose lui produit apparemment une obstruction des poumons et des flegmes. Est-ce que cela est lié aux problèmes qu’il a eus ? Est-ce vrai qu’on ne peut pas déterminer s’il est allergique ou non avant ses 7 ans ? À quoi est due la mucosité la nuit, malgré les médicaments ? Je vous remercie de toutes les recommandations que vous pourriez me donner.

 

Réponse du Pédiatre

Il est très rare qu'un enfant en âge préscolaire souffre de rhinite allergique car, même si les analyses manifestaient par exemple un niveau élevé d'immunoglobuline E, elles ne sont généralement pas encore sensibilisées aux allergènes (substances qui peuvent provoquer des allergies) concrets.

Le fait que les médicaments dont vous parlez lui sont utiles confirmerait la rhinite allergique, bien que l'un d'entre eux soit un corticoïde topique nasal, qui pourrait donc avoir agi par son action anti-inflammatoire et pas pour son action antiallergique.

Les symptômes que votre enfant présente maintenant ne correspondent pas à ceux que l’on attend d’une rhinite allergique. Le mucus ne devrait pas être épais, étant le symptôme le plus caractéristique des démangeaisons, avec ses conséquences (grattage, gestes du visage, éternuements, etc.).

Le fait que, le matin, le mucus épais jaune ou vert devienne dur et sec doit être cela, précisément, qui sèche au contact de l’air.

Si l’intolérance au lactose a été prouvée et démontrée, il est logique de lui retirer le lait normal, même si on attend une diarrhée chronique en cas d’intolérance au lactose.

Je pense, d’après ce que vous écrivez, que vous êtes un peu obsédée par l'allergie. Je crois, même si ce n'est que mon avis, que votre enfant devra se soumettre à un test chez l’ORL, en évaluant avec une rhinoscopie ou une autre exploration complémentaire, la taille de ses adénoïdes (végétations).

Il ne faut jamais négliger le ronflement nocturne des enfants. La toux « bronchique » pourrait être de la toux due au mucus présent dans les voies respiratoires supérieures, dont le bruit résonne dans le thorax, qui, après tout, est une caisse de résonance, donnant l'impression que les mucus sont dans les bronches quand ce n’est pas le cas.

banner bebe