J'ai un petit garçon de 2 ans et demi. À deux ans il a laissé la couche et, maintenant, il nous prévient quand il a besoin d’aller aux toilettes.

 

Le problème est que, quand nous ne sommes pas à la maison, que ce soit chez des amis, au restaurant ou dans un café, il refuse d’aller aux toilettes et pleure lorsque je le conduits dans des toilettes qu’il ne connaît pas…

Ceci l'amène à se retenir de faire pipi jusqu'à ce que l’on sorte, puisque dans la rue ou à la maison, il fait sans aucun problème. Nous ne le forçons pas, mais je commence à m’inquiéter car les jours passent et cela ne s’améliore pas. Même si nous entrons avec lui, son papa ou moi, et l’encourageons, il refuse. Devons-nous attendre que cela vienne de lui- même ou au contraire pouvons-nous faire quelque chose pour l’aider ?

 

Réponse du Pédiatre

Par rapport à l'âge de l'enfant, le fait qu'il ne refuse pas de faire dans la rue rend le problème moins grave. Il serait très important de savoir s'il y a eu un élément déclencheur de cette phobie que l’on pourrait éliminer.

En attendant ne l’obligez pas à faire pipi dans des toilettes qu’il ne connait pas. Peut-être acceptera-t-il d’accompagner son papa (surtout) ou sa maman dans des toilettes inconnues parce que ce sont eux (les parents) qui ont besoin de faire pipi. Vous ne me dites pas si l’enfant urine debout ou assis, car il se pourrait que, comme beaucoup d'enfants, il ait peur de suivre le chemin du pipi ou du caca dans les évacuations des toilettes alors qu’à la maison ce n’est pas le cas.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé