La dyslexie est-elle héréditaire ?

La dyslexie est-elle héréditaire ?

J’ai deux enfants de respectivement 2 ans et 5 mois. J’aimerais savoir si la dyslexie peut être héréditaire et à quels signes je dois être attentive.

 

Réponse du Pédiatre

Depuis qu'elle a été décrite pour la première fois en 1877, la dyslexie a été définie de nombreuses façons différentes, ce qui rend difficile la comparaison entre les études sur ce trouble.

Le DSM IV (Manuel de diagnostic statistique des troubles mentaux) de l'American Psychiatric Association place la dyslexie parmi les troubles d'apprentissage comme un trouble de la lecture aux caractéristiques suivantes: le rendement en lecture est sensiblement inférieur à celui correspondant à l'âge, au coefficient intellectuel et à l'enseignement attendus à cet âge. Tout cela interfère dans les performances scolaires et les activités de la vie quotidienne qui nécessitent des compétences en lecture. S’il existe un déficit sensoriel (la vision ou l'ouïe), les difficultés pour lire dépassent les limites habituelles des enfants.

La dyslexie pourrait être liée à un trouble génétique. Ce disfonctionnement appelé hétérotopie nodulaire pourrait expliquer pourquoi certains enfants souffrent de dyslexie.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé