La dyslexie est-elle héréditaire ?

La dyslexie est-elle héréditaire ?

J’ai deux enfants de respectivement 2 ans et 5 mois. J’aimerais savoir si la dyslexie peut être héréditaire et à quels signes je dois être attentive.

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Depuis qu'elle a été décrite pour la première fois en 1877, la dyslexie a été définie de nombreuses façons différentes, ce qui rend difficile la comparaison entre les études sur ce trouble.

Le DSM IV (Manuel de diagnostic statistique des troubles mentaux) de l'American Psychiatric Association place la dyslexie parmi les troubles d'apprentissage comme un trouble de la lecture aux caractéristiques suivantes: le rendement en lecture est sensiblement inférieur à celui correspondant à l'âge, au coefficient intellectuel et à l'enseignement attendus à cet âge. Tout cela interfère dans les performances scolaires et les activités de la vie quotidienne qui nécessitent des compétences en lecture. S’il existe un déficit sensoriel (la vision ou l'ouïe), les difficultés pour lire dépassent les limites habituelles des enfants.

La dyslexie pourrait être liée à un trouble génétique. Ce disfonctionnement appelé hétérotopie nodulaire pourrait expliquer pourquoi certains enfants souffrent de dyslexie.

banner bebe