Je suis vraiment inquiète: ma fille de 8 mois ne mange pas de légumes. Cela peut paraître anodin, mais ça me stresse beaucoup.

 

 

À partir de 5 mois et demi, nous avons décidé d’introduire les légumes dans son alimentation, et le fait est qu'elle ne les a jamais bien mangés.

Elle a maintenant 8 mois et, au cours de ces deux derniers mois, elle n’a pas avalé plus de 15 cuillères à soupe et encore, parce que nous l’y avons obligée.

J'ai essayé toutes les combinaisons inimaginables, j’ai même mélangé les légumes à du lait de 2ème âge, mais rien n’y a fait. J'en ai parlé au pédiatre il y a environ 1 mois et demi de cela et il m’a dit : « C’est qu’elle préfère le lait »...

Le fait est que nous avons un bébé de 8 mois qui ne mange pas de légume et moi j’en suis désespérée. Je connais beaucoup de mamans dont les bébés mangent des assiettes de légumes depuis l’âge de six mois et qui en redemandent.

Je ne sais pas ce que je fais de travers, voici ce que nous donnons à notre fille : au lever (pas d'horaire fixe) environ 210 gr de lait avec des céréales; 60 gr de lait pour dormir vers 11h; à 13h30: des légumes avec un yaourt (parfois elle en mange la moitié, parfois seulement 2 cuillérées); vers 16h ou 17h00 un fruit (elle en mange plus ou moins mais finit par le prendre); 20h/20h30, dîner avec des céréales. Qu’est-ce-qui ne convient pas dans tout cela?

 

Réponse du Pédiatre

Je ne vois pas ce que vous faites mal. Peut-être donnez-vous trop d’importance à une catégorie d’aliments que votre bébé n’aime pas? Ce que je veux dire, c’est qu’elle s’alimente essentiellement de lait et que le reste est un plus mais qu’à presque 1 an, elle ne peut se nourrir exclusivement que de lait. Je ne connais aucun enfant qui n'aime pas au moins un légume. La carotte, la pomme de terre, les haricots verts parfois. La plupart détestent le chou-fleur, le brocoli, les blettes et par dérivation les épinards, même s’il s’agit de légumes très différents.

Si vous voulez commencer maintenant avec les légumes, faites-le, ce n’est pas grave, avec une seule variété et une demi-cuillère à café. Si votre bébé aime, vous pouvez augmenter la quantité. Puis vous passerez à un autre légume, puis à un autre ; ainsi, vous découvrirez ce qu’elle n’aime pas. En quantité, il n’est pas nécessaire de dépasser une dizaine de cuillères à café, compte tenu que votre fille va également prendre du poisson ou de la viande et un laitage pour le dessert.

Ne comparez jamais votre enfant avec les autres. Le vôtre n'aime pas les légumes tandis que d'autres parents consultent parce que leurs enfants lèchent les murs. Chaque enfant est un univers unique, incomparable avec les autres. Si tous étaient identiques ce serait fort ennuyant.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg