Mon bébé de 15 mois ne veut pas manger

Mon bébé de 15 mois ne veut pas manger

J'ai un bébé de quinze mois, elle mesure 75 cm et pèse 9,6 kilos. Jusqu’à présent, mon bébé a toujours assez bien mangé (pas en grandes quantités, mais sans aucun problème).

 

Depuis environ deux semaines, elle a presque complètement perdu l’appétit. Elle mange à peine quatre ou cinq cuillerées de bouillie et la moitié de la quantité de lait qu’elle prenait jusqu’à maintenant alors que ma fille a toujours aimé prendre le biberon. Mon bébé ne présente aucun signe de maladie: pas de fièvre, pas de rhume, pas de diarrhée, ma fille semble heureuse et active, mais elle n'a tout simplement pas envie de manger.

J’ai essayé de lui faire manger de la purée de légumes avec de la viande, du poisson, de l’œuf ou des légumes secs, j’ai aussi essayé l’omelette, le fromage, le jambon blanc, les yaourts, les fruits, les jus de fruits, la nourriture que je prépare pour nous, mais mon bébé rejette presque tout; elle se limite à goûter, mais en très petite quantité. Ce que ma fille prend le plus c’est du lait, mais à peine un demi-litre par jour. Il faut cependant que je vous dise qu’elle a eu le vaccin des 15 mois il y a deux semaines. Je ne sais pas si cela a quelque chose à voir. Merci beaucoup pour votre réponse.

 

Réponse du Pédiatre

Je doute que dans les deux semaines qui suivent la vaccination, il y ait une réaction comme celle que vous m’avez expliqué. Ce qui est sûr, c’est qu’à partir des 15 mois, les bébés perdent de façon radicale l'appétit, mais de façon physiologique.

À partir de cet âge, à peu près, les enfants ont besoin de beaucoup moins manger qu’avant. Le risque est que la maman commence à s’inquiéter, et force son bébé à manger, lui mette la télé pour le distraire, l’encourage avec des applaudissements ou le gronde. À partir de ce moment là, l’enfant se rendra compte qu’il peut contrôler ses parents au travers de la nourriture et des repas.

Il vaut mieux que vous considériez cette situation comme normale, vu que votre bébé est en bonne santé. Il est préférable qu’elle mange un peu de tout plutôt que vous ne la forciez à manger un seul plat et qu’elle laisse le reste. Je sais qu'il n'est pas facile d'agir froidement, mais il est toujours préférable pour votre fille de manger par petites quantités de tout, que rien du tout, ce qui pourrait arriver si vous la forcez à faire quelque chose qui est instinctif (le fait de manger), mais qui peut se transformer en drame quotidien si vous lui faites prendre des mauvaises habitudes dans son alimentation.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
2 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - vivi

    Bonsoir,

    Mon fils de 15 mois refuse de manger, le repas du midi et le soir par contre pour ce qui est du yaourt, du biberon du matin et du goûter il ni a pas de problème.
    Ce qui est sûr c'est qu'il a une préférence pour le sucré au salé.
    Après il a l'habitude des petits pots, je suis passée à la nourriture faite maison mais c'est pareil, il est garder en crèche et c'est pareil il ne veux pas manger.
    Je ne veux pas non plus le braqué et faire une angoisse pour les repas.
    Il veux s'occuper les mains, dois-je lui donner un jouet ? Et si il ne veux pas manger dois-je lui donner un yaourt ou le laisset sans manger surtout le soir, au risque qu'il se réveille la nuit ?
    Je ne sais plus quoi faire, pouvez vous me donner quelques conseils.
    Merci d'avance.
    Virginie

  • Bonsoir,

    C'est vrai que, quand un petit bout ne veut pas manger, nous, on se ronge les ongles...
    Perso, je suis plutôt du genre "Tu ne veux pas manger, OK. Par contre, tu n'auras rien jusqu'au goûter". Ça peut paraître dur, mais au moins, tu ne te prends pas la tête à essayer de le faire manger coûte que coûte. Et lui, il comprendra vite qu'il n'a pas le choix et finira par manger quand il le faudra. Et ne t'inquiète pas, un enfant ne se laisse jamais mourir de faim !!! Bon courage.
    Sophie.