Mon bébé a peur de l'eau

Mon bébé a peur de l'eau

Nous avons une petite fille de 15 mois qui a toujours aimé l'eau, que ce soit à la mer, à la piscine ou à la maison.

 

Il y a environ un mois, mon bébé a changé radicalement d’attitude et chaque fois qu’elle nous voit remplir la baignoire, elle commence à pleurer et ne s'arrête pas jusqu'à ce que nous la sortions du bain. Elle n’a jamais eu d'expérience traumatisante avec l’eau, elle n’a pas glissé ou quelque chose comme ça.

 

Réponse du Pédiatre 

Il est très rare qu'un bébé de 15 mois change aussi soudainement d’attitude sans qu’il n’y ait de cause apparente. La raison n’est peut être pas visible par la famille, mais quelque chose a dû se passer.

Nous savons déjà que votre bébé n'a pas glissé ou vécu des expériences traumatisantes visibles, mais il peut aussi s’être passé autre chose, une chose simple pour vous et pour moi, mais qui a fait que votre bébé réagisse de manière exagérée. S'il n’y a pas d’autres changements dans l’attitude de votre bébé que cette phobie de la baignoire, agissez comme si cette peur existait depuis toujours. Le bain quotidien n'est pas une obligation. Vous pouvez faire la toilette de votre bébé sans la baigner entièrement. Une «petite» douche peut aider.

Si votre bébé était habitué à la baignoire des grands, utilisez plutôt une petite baignoire pour enfant. Ne donnez pas trop d'importance à ce problème devant votre petite fille, ne faites pas de commentaires en sa présence, car cela pourrait faire que le problème s’éternise alors que cela n’est sûrement qu’une courte étape d’opposition.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe