Mon bébé a 20 jours, et depuis que nous avons quitté l'hôpital il n’arrive pas à faire caca tout seul.

 

Je lui donne le sein, mais le troisième jour après sa naissance, nous avons dû lui donner un biberon à l'hôpital, parce que je n'avais pas eu de montée de lait et que mon bébé avait perdu 10% de son poids en deux jours (il est né par césarienne, nous sommes donc restés là-bas pendant 5 jours).

Quand nous nous sommes rendus compte que notre bébé ne faisait pas caca, nous lui avons introduit un thermomètre enduit d'huile d'olive dans le derrière. Ma question est de savoir si c'est dangereux, et si ça ne l’est pas, tous les combien de temps je peux le stimuler avec le thermomètre et qu’est-ce que je peux faire pour qu’il fasse caca tout seul ?

 

Réponse du Pédiatre

Un nourrisson peut faire caca à chaque fois qu’il tète ou peut mettre un ou plusieurs jours pour évacuer ses selles. Les actions pour aider votre bébé dépendront de l’inconfort que la rétention des selles lui provoquera. Si le fait de ne pas faire caca ne gêne pas votre bébé, alors vous n’avez rien à faire. Si, au contraire, votre bébé pousse et pousse encore, qu’il n’est pas bien et qu’il a très mal au ventre (dans ce cas il pleurerait), vous pouvez agir comme vous l’avez fait jusqu’à présent, en stimulant l’anus de votre enfant avec le bout du thermomètre. Cette stimulation est généralement suffisante pour que l'enfant pousse fort et arrive à faire caca. Il ne faut cependant pas que vous le fassiez constamment parce que votre bébé pourrait s’y habituer et « attendre » cette stimulation pour pousser fort. Une autre possibilité qui s'offre à vous sont les suppositoires à la glycérine, en vente en pharmacie.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
2 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - banella

    Bonjour mon bébé a 3mois et depuis sa naissance il ne fait pas caca tout seul il pousse et pleur énormément il boit 210ml de lait a sa demande bien sur que puis je faire pour qu'il y arrive seul

  • Invité - Méli

    Bonjour, depuis plusieurs jours ma fille qui va sur c'est un mois n'arrive a faire caca que si je la stimule avec le thermomètre. Si je ne le fait pas elle pousse bcp, se tortille ds tous les sens et pleur. J'ai essayer l'hepar, le fenouil, les suppo sans succes et elle boit du lait ppur le transit. Que faire pour qu'elle parvienne a aller a la selle seul? Merci de vaut réponses