J'ai un bébé de 5 mois et demi. Mon bébé a commencé à dormir toute la nuit à 5 mois et cela a duré 3 jours. Mon enfant est alors tombé malade et il se réveillait chaque nuit 4 ou 5 fois par nuit.

 

Maintenant qu’il va mieux, il se réveille chaque nuit en pleurant, entre minuit et 3h du matin, et je ne sais pas pourquoi. Il a du mal à se calmer, même si je suis là pour essayer de le calmer, chanter, parler, rien. Mon bébé n’arrête pas pleurer jusqu’à ce que je le prenne dans mes bras.

Ce que je ne veux pas, c’est prendre mon petit dans les bras (car je pense qu'il a pris cette mauvaise habitude à chaque fois qu’il pleure). J’aimerais que mon fils s'habitue à s'endormir seul, mais je n’y arrive pas. C’est un enfant très anxieux et nerveux. Je ne sais pas si cela a une influence ou pas. Je ne sais pas comment agir, s’il faut appliquer la méthode «Estivill» et que mon bébé s’habitue à ce que nous n’allions pas toujours le prendre dans nos bras. Mais il est très têtu, il se met en colère, il devient plus nerveux et, comme il n’arrête pas de se retourner et qu’il n’aime pas ça, il pleure encore plus.

Que puis-je faire? Je suis désespérée. Et je suis très énervée parce que mon enfant ne me laisse pas de temps libre pendant la journée, est-ce que c’est moi qui lui transmets ma nervosité ? La nuit, je lui donne un biberon et le sein et il s’endort comme ça, et je le mets dans son lit, endormi, après avoir mangé. Est-ce que je fais mal??? J’attends votre réponse docteur. Je suis épuisée.

 

Réponse du Pédiatre

Je vais essayer de vous donner mon opinion sur chaque point: «…Mon bébé a commencé à dormir toute la nuit à 5 mois et cela a duré 3 jours. Mon enfant est alors tombé malade et il se réveillait chaque nuit 4 ou 5 fois par nuit…». Toute personne, adulte, enfant ou nourrisson, quand il ne se sent pas bien (vous ne  précisez pas quel problème votre enfant a eu), exprime son malaise de plusieurs façons, en ne se reposant pas, en ne mangeant pas, etc.

«Maintenant qu’il va mieux, mon bébé se réveille chaque nuit en pleurant, entre minuit et 3h du matin, et je ne sais pas pourquoi». Il est très probable que, quand votre bébé était malade, le pauvre, à l’entendre pleurer, vous lui avez donné toute l’affection et l'attention qu'il voulait. Il est tout à fait logique et normal que cela continue à se produire, même s'il n'est plus malade. Vous êtes maintenant en train de «payer» cette mauvaise habitude, et ce n’est pas une critique. On aurait tous fait la même chose.

«Il a du mal à se calmer, même si je suis là pour essayer de le calmer, chanter, parler, rien. Mon enfant n’arrête pas pleurer jusqu’à ce que je le prenne dans mes bras.» Il me parait essentiel d’écarter l'existence d'un problème physique qui empêcherait le sommeil de votre enfant. Probablement, vous l’avez déjà fait en l’emmenant voir votre pédiatre.

«Je ne sais pas comment agir, s’il faut appliquer la méthode «Estivill» et que mon bébé s’habitue à ce que nous n’allions pas toujours le prendre dans nos bras. Mais il est très têtu, il se met en colère, il devient plus nerveux et, comme il n’arrête pas de se retourner et qu’il n’aime pas ça, il pleure encore plus.» Je ne vois aucun problème à mettre en place une méthode comme celle que vous mentionnez. Ces méthodes fonctionnent très bien, seulement si vous les appliquez à la lettre, mais ses échecs d'exécution rendent le problème de plus en plus difficile à résoudre.

«La nuit, je lui donne un biberon et le sein et il s’endort comme ça, et je le mets dans son lit, endormi, après avoir mangé. Est-ce que je fais mal???». Oui, sur ce point là, vous vous trompez. Coucher votre bébé avec un biberon dans la bouche peut faire que les résidus de lait qui restent dans sa bouche se contaminent, créant un environnement septique pour la prochaine éruption de dents. Mettre votre bébé au lit quand il dort fait que la dernière image qu’il a est celle d'être dans les bras de sa maman. S'il se réveille, il se retrouve seul, et peut avoir un sentiment d'abandon, en plus de la frayeur correspondante.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
2 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Ya85

    Cet article est nul! Honte à tous les parents qui ne veulent pas prendre leur bébé dans les bras la nuit et qui parlent encore de mauvaise habitudes, mais vous avez quoi dans la tête???

  • Invité - JM

    Je suis assez d'accord, cette réponse est très très incomplète!! D'abord, un bébé qui pleure la nuit ça arrive malheureusement souvent, et le prendre dans nos bras lui permet d'être sécurisé.
    Pour ce qui est de l'endormissement, il est peut-être préférable de ne pas faire s'endormir le bébé au biberon : par exemple, lui donner le biberon et s'il ne dort pas encore mettre en place une petite routine du soir comme une chanson, puis après le mettre au lit, même s'il ne dort pas encore. Je vous conseille de faire d'abord cela dans la journée, pour les siestes, pour que votre bébé apprenne à s'endormir "tout seul" pour des périodes courtes, et ensuite pour la nuit.
    Après, 5 mois et demi c'est encore petit pour faire ses nuits, il faut vous armer de patience et peut-être le mettre quelques heures en crèche ou en nounou la journée pour avoir du temps pour vous (bon pas en ce moment c'est sûr... mais peut-être quelqu'un à la maison pour vous aider?) et pour être heureuse de l'aider la nuit s'il a besoin.
    Dans tous les cas, pas de culpabilité à avoir on fait toutes au mieux, et beaucoup de courage, cette période difficile sera derrière vous d'ici quelques semaines, votre bébé ne fera que progresser, mais il a besoin de vous et de votre patience et amour.