J’aimerais savoir ce qui cause les coliques chez les bébés et comment on peut soulager les symptômes?

 

Réponse du Pédiatre

Ce que l’on appelle les coliques infantiles, coliques des trois mois ou coliques du nourrissons, sont caractérisées par des pleurs inconsolables pendant au moins deux heures, et qui se répètent minimum trois jours par semaine pendant trois semaines.

Le terme colique pourrait suggérer que c'est une douleur qui vient du gros intestin (côlon), le terme gazeux fait penser que c’est la rétention de l'air dans cette zone de l’intestin qui est responsable des gênes. L’appellation «de trois mois» signifie que, jusqu’à cet âge, les coliques tendent à disparaître naturellement.

Quand une entité clinique a beaucoup de noms, c’est parce que, ou les causes ne sont pas claires, ou parce qu’elles peuvent être très diverses. On doit alors identifier la source de chaque cas individuellement, pour proposer les traitements qui aideraient à résoudre le problème.

En effet, dans le cas des coliques, des causes multiples on été décrites. D’un côté, des causes physiques, celles déjà mentionnées ou autres, en même temps que la présence d'une intolérance (au lait maternisé chez les nourrissons) et, d’un autre côté, des causes psychologiques, reliées à l'anxiété maternelle et d'autres troubles qui peuvent affecter le comportement de l'enfant.

Savoir comment agir inclut la connaissance de la cause et de son élimination, si possible, et si ce n’est pas possible, vous devez vérifier que les besoins de votre bébé sont couverts en ce qui concerne l’alimentation, les liquides (si votre enfant prend le biberon), des couches propres, une bonne température ambiante, etc. Prendre votre bébé dans les bras, le caresser, lui transmettre de la sérénité, sont des attitudes complémentaires, en dehors du fait que les coliques du nourrisson ont une limite qui sera surmontée après trois mois.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé