Fœtus avec un rein pelvien

Fœtus avec  un rein pelvien

Les médecins ont détectés sur mon bébé un rein pelvien en semaine 27; je voudrais savoir quelles pourraient être les conséquences lorsque mon bébé naîtra, s’il y a des possibilités de le guérir ou des traitement et quels sont les éventuels risques ?

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

On appelle rein ectopique le rein qui est situé dans un endroit différent de l'endroit habituel, dans votre cas, le bassin. On ne peut pas faire de pronostic sur le problème, car tout dépendra des caractéristiques du rein, par exemple, si c’est une hypoplasie (rein plus petit que la normale), ou si la longueur et le développement de l'uretère (le tube qui relie le rein à la vessie) est normal.

Bien qu’une ectopie rénale peut ne pas donner de symptômes, il faut quand même  s'attendre à ce qu’il y ait des infections urinaires, souvent conditionnées par le reflux vésico-urétéral (urine contenue dans la vessie qui remonte par l'uretère provoquant ce qu'on appelle une pyélonéphrite). Il est important de savoir que le rein ectopique peut être associé à d'autres malformations de l’appareil uro-génital. Par conséquent, connaissant le problème, votre bébé, quand il naitra, devra être contrôlé par un urologue pédiatrique, qui fera une évaluation en fonction de son évolution.

banner bebe