Je voudrais savoir en quoi consiste exactement cette maladie et si les enfants qui sont touchés peuvent l’attraper de nouveau.

 

Réponse du Pédiatre

La maladie pieds-mains-bouche une infection relativement commune qui commence généralement dans la gorge et est normalement causée par le virus Coxsackie A16.

La maladie se transmet d'une personne à l'autre. Elle s’attrape par contact direct avec les sécrétions du nez et de la gorge, la salive, le liquide des cloques ou les selles d'une personne infectée. C’est durant la première semaine que l’enfant est le plus contagieux. La période d'incubation (le délai entre l'infection et l'apparition des symptômes) est de 3 à 7 jours.

Les symptômes les plus caractéristiques sont: la fièvre, des maux de tête, une perte d'appétit, une éruption de petites cloques sur les mains, les pieds et dans la zone de la couche, endroits qui sont sensibles et douloureux si on les touche, des maux de gorge et des ulcères dans la gorge (y compris les amygdales), la bouche et sur la langue.

Aucun traitement spécifique n’existe contre cette infection autre que symptomatique pour soulager. En général, la récupération complète intervient dans les 5 à 7 jours.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé