J’ai un fils qui a 20 mois. Dieu merci, il est en pleine forme. Il a juste un petit problème pour lequel personne n'a été en mesure de me donner une solution. Mon enfant se met parfois à pleurer et devient tout bleu en restant plusieurs minutes sans respirer, il arrive même qu’il s’évanouisse.

 

Après ça, mon bébé est très faible et j’ai peur que, quand il ne respire pas, il n’ait plus d'oxygène et qu’il ne revienne pas à lui.

La première fois que c'est arrivé, il avait 10 mois et, depuis, cela lui est arrivé 5 ou 6 fois. La coïncidence est que mon bébé a ce problème quand il vient de prendre ou après la prise de Zaditen. Il a été vu par un cardiologue qui m’a dit que son cœur est en parfait état, mais il ne m’a rien dit pour ses poumons et je suis très inquiète. Pouvez-vous m’aider ?

 

Réponse du Pédiatre

D’après ce que vous me dites, il s’agit de ce que l'on appelle le spasme du sanglot, qui, dans le cas de votre bébé, est un peu exagéré dans sa forme. Si la possibilité d’un trouble neurologique a été écartée, on ne doit pas considérer ce problème comme pathologique jusqu’à l’âge de deux ans.

Je sais que c'est très difficile, mais l'attitude à prendre, quand ce problème survient, est de faire comme si de rien n’était, d’être normal. Certains pédiatres recommandent, lorsque l'enfant est en apnée, avec la bouche ouverte, de lui souffler très fort à l'intérieur de la bouche, ce qui peut causer un court-circuit et faire que votre bébé recommence à pleurer.

Restez calme, c’est très important, parce que votre bébé peut apprendre à utiliser ce moyen, qui normalement disparaît spontanément après l’âge de deux ans, comme une «arme» qu’il peut utiliser pour obtenir ce qu'il veut.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé