Bonjour Docteur. J'ai un bébé de 6 mois qui perd du poids depuis deux mois. Jusqu’à présent, il n’a été alimenté qu’au lait maternel. Le pédiatre m'a dit qu'à son âge, il fallait introduire d’autres aliments.

On a fait à mon bébé une analyse d’urine qui est négative. Je lui donne des gouttes pour dormir car il a commencé à perdre du poids parce que qu’il ne dormait que six heures sur 24 et le pédiatre m'a dit que la perte de poids pouvait être due au fait qu’il ne pouvait pas dormir.

Mon bébé est très actif et agité. Je ne comprends pas comment il continue à perdre du poids si les résultats des analyses sont normaux. Il dort en moyenne 14 heures par jour depuis que le pédiatre lui a prescrit les gouttes, son alimentation est correcte, et l'auscultation normale.

Le pédiatre m’a demandé de faire faire à mon bébé une échographie abdominale, une analyse de sang complète, une évaluation du taux de fer et j'attends les résultats. Qu’est-ce qui ne va pas bien chez mon fils?

En outre, la famille me dit que je devrais changer de pédiatre parce qu’il ne me dit pas ce qui arrive à mon fils. Je pense que le médecin fait ce qu’il doit faire. Pourriez vous me donner votre avis? Merci pour tout.

 

Réponse du Pédiatre

Le fait que votre bébé de 6 mois perde du poids depuis deux mois signifie qu'il y a un problème, soit physique soit dans la qualité ou la quantité de l’apport calorique de votre bébé.

Les étapes à suivre, en général, pour donner un diagnostic commencent par un interrogatoire que votre médecin a déjà fait, vu qu’il connait votre bébé, probablement depuis qu’il est né, puis par un examen physique complet ainsi que des examens complémentaires qui comprennent une analyse sang, une analyse d’urine et des selles, afin d'évaluer l'état de la digestion des aliments (dans les selles), la présence d'une infection urinaire, ainsi que la présence d'anémie ou d’autres problèmes qui peuvent être découverts dans une prise de sang.

Ainsi, il est très probable que le pédiatre parvienne à des conclusions, pour un traitement, pour une orientation ou une consultation diététique avec un spécialiste en pédiatrie.

Vous ne me dites pas si les selles de votre bébé sont normales en consistance et dans leur fréquence, ce qui me fait penser qu'elles doivent être correctes. Vous ne me dites pas non plus le type d’aliments que vote bébé prend, la quantité de lait par jour, vu qu’une enquête alimentaire est essentielle. Peut-être que votre bébé ne pas mange pas suffisamment et que c’est pour cela qu’il ne dort pas et qu’il ne grossit pas mais qu’il perd du poids. Cette remarque est juste un commentaire car votre pédiatre doit vous avoir déjà posé ces questions, en ce qui concerne la quantité et le type d’aliments que votre bébé prend.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
2 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - magali35

    bonjour,
    ma fille de 10 mois vient de faire sa visite, elle a perdu 860g depuis le 2 avril, elle pesait 9,860 kg et aujourd'hui elle est descendu a 9 kg tout rond, mon médecin m'a dit de surveiller et de revérifier son poids dans 10 jours en PMI, pourtant elle mange plutôt bien sauf le matin, depuis une dixaines de jours elle ne boit que 60 à 90 ml alors qu'elle été a 240 ml mais elle m'as déjà fait sa au vacances de février sans perdre de poids et c'est redevenu normal en 8 jours après la reprises de l'école de son frère et sa soeur, ce qui m'inquiète c'est sa perte de poids. Elle a déjà des soucis car elle à tendance à être constipé, je lui est déjà fait une cure de 10 jours de pédiakid transit doux et c'était efficace mais rebelotte après la cure reconstipé donc je refait une cure et j'ai vu sur internet qu'il fallait faire une cure de 1 mois donc j'ai repris mais cette fois ci c'est moins efficace que la première fois. merci de me donner votre avis.

  • Invité - gg

    je ne comprends pas la reponse du pediatre qui s'interroge sur le type d'aliment du bebe ."Vous ne me dites pas non plus le type d’aliments que vote bébé prend, la quantité de lait par jour, vu qu’une enquête alimentaire est essentielle"
    il est pourtant bien precisé "Jusqu’à présent, il n’a été alimenté qu’au lait maternel".
    et on peut aussi supposer que le nombre de tétées et coherent sinon il n'y aurait pas matiere a interroger le docteur .
    je trouve donc que la reponse n'est en rapport avec la question