Bonjour, j'ai un bébé de 3 mois. Depuis la naissance, il a (ou a eu), le rein droit plus grand que le rein gauche. Il y a un mois, mon bébé a eu une infection et a été hospitalisé pendant 10 jours. Les médecins ont réalisé qu’un peu d'urine remonte dans les reins de mon bébé.

 

Depuis, il prend des antibiotiques chaque jour et il doit les prendre pendant encore deux mois. Puis on lui fera à nouveau un test pour savoir comment il va.

Le médecin m’a dit que tout peut s’arranger tout seul, et qu’il faut attendre, mais je me demande, si ce n'est pas le cas, quels sont alors les risques pour mon bébé? Est-ce que le fait de prendre des antibiotiques pendant une longue période peut affecter mon bébé dans son développement? Est-ce que ce problème dont souffre mon bébé peut être chronique? Est-ce que c’est opérable?

 

Réponse du Pédiatre

Le reflux vésico-urétéral, comme on appelle le problème de votre bébé, et qui facilite grandement les infections des voies urinaires, est encore en pourparlers. Vous trouverez des néphrologues pédiatriques urologiques qui ne donnent pas d'antibiotiques prophylactiques et qui traitent l'infection urinaire quand elle se produit, tandis que d'autres préfèrent appliquer ce traitement antibiotique à moyen ou long terme afin de maintenir les voies urinaires stériles.

En ce qui concerne le reflux vésico-urétéral, il peut être de cinq types différents, en fonction de la hauteur qu’atteint l'urine lorsqu’elle remonte dans le rein. Les trois premiers groupes tendent généralement à se guérir de façon spontanée au fil du temps. Les groupes quatre et cinq sont traités chirurgicalement, mais il y a une tendance aujourd'hui, à attendre leur évolution, parce que si les infections urinaires sont rares ou vite contrôlées, elles n’arrivent pas à affecter le rein.

Finalement, il faut, d'une part évaluer le degré de reflux en utilisant une technique radiologique appelée CUM (cysto-urétrographie mictionnelle), et d’autre part contrôler et surveiller les infections urinaires si elles se répètent.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

Pratique_bebesetmamans.jpg