Mon enfant transpire des pieds

Mon enfant transpire beaucoup des pieds

Même chez un enfant, l’odeur de la transpiration des pieds reste désagréable. Que faire si malgré une toilette correcte, votre enfant transpire toujours des pieds ? Les mamans finissent par se demander si cette hypersudation, comme on l’appelle dans le milieu médical, est normale ou non, et si elle peut ou non finir par céder.

« Ma petite fille de 5 mois a toujours eu les pieds qui transpirent excessivement, et ce, depuis sa naissance. Je n’ai jamais vu aucun bébé de son âge avoir ce problème. J’aimerais vraiment savoir si c’est un phénomène courant et s’il existe des solutions. J’ai remarqué que ses pieds sont humides même en plein hiver. La chaleur ne semble donc pas être la seule explication. Je vous remercie d’avance pour votre réponse à ma préoccupation. »

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La réponse du Pédiatre au sujet de la transpiration des pieds chez l’enfant

« La transpiration est un processus naturel par lequel le corps rejette des déchets. Elle permet aussi au corps de réguler la température en fonction de l’environnement. C’est la raison pour laquelle la transpiration augmente par temps chaud.

La sueur est secrétée par les glandes sudoripares placées sur toute la surface de la peau. Quand l’organisme a besoin d’évacuer des toxines, il peut se servir de ce moyen lorsque les autres voies d’élimination ne suffisent pas (c’est-à-dire les reins et les intestins). On s’habitue facilement à la transpiration mais dès qu’elle est en excès, on s’inquiète car elle complique les relations sociales, surtout chez l’enfant d’âge scolaire. En effet, le problème des pieds qui transpirent s’accompagnent souvent de celui des mains moites.

La transpiration est contrôlée par le système nerveux sympathique et la stimulation de sa production dépend des besoins de l’organisme. Une sueur abondante n’est alarmante que si elle est causée par une autre maladie plus grave. Souvent, la raison d’une hypersudation n’est jamais retrouvée. On la considère alors comme idiopathique dans le jargon médical. La transpiration excessive concerne les aisselles, la plante des pieds, les paumes des mains et le visage.

Ce problème est courant chez les tout-petits. Toutefois, je ne recommande pas l’usage de produits anti-transpirants à cet âge. Evitez juste de faire porter à votre petite fille des chaussettes épaisses. Laissez-la se promener pieds nus autant que possible et essuyez ses pieds avec une lingette humide quand c’est nécessaire. »

 

Mon petit enfant transpire des pieds : que faire ?

Les solutions à ce désagrément incluent une hygiène rigoureuse : il faut laver les pieds plusieurs fois par jour en s’assurant qu’ils soient bien secs avant d’enfiler des chaussettes. Les espaces entre les orteils sont les plus concernés par la transpiration excessive. Prenez le temps de les essuyer avec un linge doux et absorbant. Vérifiez que votre enfant ne porte pas de chaussettes en nylon ou autres matières synthétiques, et veillez à les changer plusieurs fois par jour au besoin. Quand l’enfant est en âge de marcher, équipez-le de chaussures respirantes ou de sandales aérées. Des sandales aux semelles absorbantes apportent aussi d’excellents effets sur la transpiration excessive des pieds.

 

banner bebe