J'ai une fille de 14 mois qui va à la crèche depuis ses 5 mois. Elle a eu sa première otite moyenne à 9 mois, après un rhume avec beaucoup de mucus, une forte fièvre (40°C) et des crises de larmes soudaines.

 

Elle en a eu une autre deux mois et demi après, cette  fois de la même façon et après un autre rhume. Deux mois après, elle a eu une autre otite moyenne, mais cette fois sans forte fièvre mais elle a suinté de l’oreille (son oreille n’avait pas suinté avant).

Ça ne fait pas encore un mois que le traitement est terminé et, à nouveau, après un rhume avec beaucoup de mucus sans forte fièvre, elle a commencé à suinter de la même oreille, la gauche.

Cette fois, le médecin ne nous a pas prescrit des antibiotiques mais des gouttes. Est-ce normal d’avoir autant d’otites moyennes ? Quels effets peut avoir l’antibiotique ? Bien que j'essaie de lui retirer le mucus presque constamment quand je suis avec elle, y a-t-il un moyen de prévenir l'otite ?

 

Réponse du Pédiatre

L’infection de l'oreille moyenne se produit presque toujours à cause du blocage de la trompe d'Eustache (conduit qui va de l'oreille moyenne au pharynx, dont la fonction est la ventilation de l'oreille moyenne) dû à des processus inflammatoires qui l’affectent, que ce soit par une infection, une allergie ou d'autres facteurs, ou bien par la compression de celle-ci causée par des végétations considérablement élargies (hyperplasie des végétations adénoïdes). Beaucoup moins fréquemment, l'otite peut être due à une perméabilité excessive de la trompe.

L'échec de la ventilation de l’oreille moyenne déclenche une réponse inflammatoire complexe, accompagnée d'un écoulement de liquide dans la cavité. La fréquentation de la crèche, le tabagisme passif, et d’autres éléments, sont des facteurs de prédisposition.

Malgré la controverse concernant le traitement antibiotique de l'infection de l’oreille moyenne, il est jugé nécessaire à l’heure actuelle pour éviter d’importantes complications et des séquelles. Quand un enfant de l'âge de votre fille souffre d’infections de l’oreille moyenne à répétition, il semble important de consulter un spécialiste ORL qui évaluera l’existence d’hyperplasie des végétations adénoïdes et indiquera le retrait de ces glandes, s’il considère que c’est nécessaire.

Les otites chez les enfants ne doivent jamais être négligées car, mis à part le dommage de l’organe, elles peuvent affecter le sens de l’ouïe, fondamental pour le développement et l'apprentissage des enfants. Le fait que la dernière otite ait été traitée avec des gouttes topiques (très probablement des antibiotiques) a dû être conditionné parce que le diagnostic était d’otite externe et non moyenne.

Un antibiotique bien utilisé (une dose correcte, un intervalle entre les prises respecté et une durée minimale) ne doit causer aucun effet néfaste chez l'enfant.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé