Je suis enceinte et mon bébé a un pied bot

Je suis enceinte et mon bébé a un pied bot

Bonjour, je suis enceinte de 37 semaines. À la 22ème semaine, les médecins ont détecté que ma petite fille avait le pied droit bot.

 

D’après ce qu’ils m’ont dit, on peut le corriger : quand elle naîtra, ils lui plâtreront la jambe pendant deux mois et, ensuite, lui mettront de petites bottes jusqu’à ses 8 ou 9 mois, 24 heures sur 24. Une fois ce délai passé, elle les portera seulement pour dormir, jusqu'à environ 3 ou 4 ans. Pensez-vous que tout ce processus sera nécessaire ou est-ce qu’il se peut que, finalement, ça ne dure pas aussi longtemps ? Est-ce que les enfants avec ce type de malformations finissent généralement bien? J'ai aussi lu que le pied touché reste plus petit que l'autre, est-ce vrai dans tous les cas? Nous sommes vraiment très inquiets. Merci par avance. Salutations.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

De toutes les malformations congénitales de position des pieds, le pied bot est la plus importante. Il s’agit de la combinaison de trois déformations: le pied est en équin, autrement dit avec la pointe vers le bas ; et en flexion plantaire il est en varus, qui est la position qui fait penser que les pieds applaudissent, et en adduction, c'est-à-dire avec la partie inférieure du pied vers l’intérieur, vers la ligne médiane du corps.

Le traitement doit commencer dès la naissance. Les chirurgiens orthopédistes utilisent l'expression « le traitement doit débuter dès la salle d’accouchement », ce qui signifie que plus tôt la correction débute, avec des bandes de plâtre, des attelles ou ce qu'ils pensent nécessaires, plus le traitement aura des probabilités de succès.

Ces premiers bandages doivent en général être changés fréquemment car ils ne peuvent pas permettre d'acquérir la position normale du pied sans endommager sa structure en une seule fois. C'est un processus long, comme les médecins vous l’ont expliqué, même s’il dépendra aussi, bien sûr, de l'importance des écarts.

Que le pied puisse être un peu plus petit que l'autre après le traitement réussi, est quelque chose d’imprévisible selon moi.

banner bebe