Mon enfant dit des gros mots

Mon enfant dit des gros mots

J'ai une petite fille de 3 ans. Elle a appris des gros mots et maintenant elle n’arrête pas de m’insulter, mais également ma famille et les enfants du parc. Comment dois-je réagir ?

Réponse du pédiatre

Rappelez-vous toujours que ce ne sont pas les mots qui offensent, mais les personnes qui les disent. Une fillette de trois ans n’insulte pas ses parents en disant des gros mots. Elle n’a pas inventé les mots, elle les a entendus, appris et les utilise avec probablement la même intonation et «la mauvaise humeur» de celui qui les utilise ou les a utilisés.

Si on gronde ou punit une petite fille de trois ans lorsqu’elle jure, elle s’aperçoit qu’elle «fait impression» sur sa famille et c’est une satisfaction de plus pour elle. Bien sûr, dans la bouche d'un enfant, ces mots sont très laids (également dans la bouche des adultes), mais pour votre fille, il n’y a pas de différence entre ce mot et n’importe quel autre du moment qu’il attire l'attention de tous.

Les solutions? Ne jamais prononcer de gros mots devant votre petite fille. Ne la grondez pas, ne la punissez pas; le cas échéant, remplacez le juron qu’elle prononce par un autre mot qui ne soit pas offensant. C’est nous qui donnons un sens aux mots; je ne veux pas utiliser un gros mot ici mais vous ferez bien la différence entre «tu es un enf…. » et «Salut enf…. ! Content de te voir !»

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe