Les conséquences psychologiques chez l’enfant qui assiste à des disputes

Les conséquences psychologiques chez l’enfant qui assiste à des disputes

Je sais que vous n'êtes pas la personne la plus appropriée pour ce type de question, mais je ne sais pas vers qui me tourner.

J'ai un voisin qui ne fait qu’insulter et battre sa famille, ces disputes s’entendent comme si elles avaient lieu chez moi… Il dit des choses horribles et super violentes, et ma fille les entend tous les jours et a très peur. Est-ce que cela peut l’affecter psychologiquement? Où dois-je aller pour protéger ma fille de cette violence? Je vous remercie.

Réponse du pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Vous ne me dites pas l'âge de votre enfant, qui peut intervenir sur le degré d’affectation de votre fille. Cependant, quel que soit l'âge, bien sûr que ça peut affecter l'enfant. Si cela vous affecte, vous qui êtes adulte, ça affecte encore plus votre fille.

Les effets psychologiques ne signifient pas nécessairement qu’il reste, comme on dit communément, un «traumatisme». Mais l’exemple de ce que vous vivez avec votre voisin, qui est sensé être adulte, peut faire que votre fille ait peur face à des situations qui n’auront rien à voir avec ce type de violence.

Vers qui vous devez aller? La police, sans doute, parce que si la famille, victime du mauvais traitement, ne le fait pas, nous avons l’obligation morale de défendre la femme et les enfants d'une telle personne.

banner bebe