Ma fille de 4 ans fait encore pipi au lit

Comment faire arrêter ma fille de 4 ans de faire pipi au lit ?

Devoir enfiler une couche à son enfant de plus de 4 ans suscite toujours un certain malaise et de nombreuses questions.

Si les autres enfants ont contrôlé leurs sphincters vers 2 ans et demi, les parents qui voient leur progéniture mouiller le lit au-delà de cet âge s’inquiètent légitimement. C’est le cas de cette maman d’une fille de 4 ans en quête d’une solution.

« Ma fille aura bientôt 4 ans. Jusqu’à ce jour, elle mouille ses couches pendant la nuit. Nous n’avons pas réussi à enlever la protection par peur de mouiller le lit. Comment faire en sorte qu’elle arrête ? Nous avons tenté plusieurs fois de ne plus lui enfiler sa couche mais qu’on la réveille ou non, le résultat est le même : une couche pleine au matin. »

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Cette maman au bord du désespoir a essayé de réveiller sa fille au milieu de la nuit pour mettre celle-ci au pot. Les réveils n’apportaient que des cris et le refus de faire pipi sur le pot.

« Quand j’ai essayé de la débarrasser de la couche pendant la nuit, elle s’est aussi mise à faire pipi dans sa culotte en journée. C’est pénible car nous manquons de sommeil à force d’essayer de la réveiller toutes les 2 ou 3 heures. Je vous remercie déjà de votre aide. Je ne sais pas comment lui enseigner à se contrôler pendant la nuit. »

 

La réponse du pédiatre au sujet de l’énurésie (incapacité de contrôler son pipi) après 4 ans

« L’énurésie nocturne désigne une incapacité à retenir ses urines pendant la nuit. Il est logique que vous vous en inquiétez, mais sachez que jusqu’à 6 ans, ce n’est pas encore un symptôme inquiétant. Bien que la majorité des enfants ne fasse plus pipi au lit avant cet âge, cela ne signifie pas que les autres sont en retard.

Vous avez bien fait d’attendre quelques nuits de couches intactes pour tenter de l’enlever. Toute pression ressentie par votre enfant ne fera qu’aggraver la situation. La situation est ici compliquée par le fait que la couche ait été retirée plus tôt. En essayant de la lui remettre, vous aurez l’impression de faire marche-arrière, ce qui rendra les tentatives ultérieures plus difficiles encore.

J’ai des propositions à vous faire, sans vous garantir forcément le succès, vu que faire pipi au lit la nuit est encore considéré comme normal à l’âge de 4 ans. Suivez ces 3 étapes pour aider votre fille à ne plus faire pipi au lit :

1. Enseignez à votre fille à se retenir en journée quand elle a envie de faire pipi, et à ne pas tout de suite aller au pot dès que l’envie d’uriner se fait sentir. Cette technique va augmenter la capacité fonctionnelle de sa vessie.
2. Donnez-lui à boire plusieurs fois dans la journée, mais cessez dès 18h. Evitez donc la soupe dans le menu du soir.
3. Incitez-la à aller faire pipi avant d’aller au lit, quand elle est prête et habillée pour dormir.

A son âge, aucune autre règle ne peut garantir le succès. Même les réveils nocturnes ne sont d’aucune utilité si votre enfant n’est pas complètement éveillée.

Par ailleurs, d’après mon expérience personnelle, le fait de réveiller l’enfant indique un souci plus porté vers le lit que vers le problème de l’enfant. Votre fille n’a pas à se lever la nuit pour uriner. Gronder un enfant parce qu’elle a mouillé le lit ne produit jamais de bons résultats. Au contraire, félicitez-la au moment où elle réussit à faire pipi dans le pot en journée ou lorsqu’elle n’a pas mouillé sa couche. Pour éviter que le lit soit mouillé et que ça ne vous cause beaucoup de travail, utilisez une alèse : il y en a de très « performantes » »

 

banner bebe