Comment faire pour supprimer la tétine

Comment faire pour supprimer la tétine

Mon fils a 32 mois et il ne prend la tétine que pour dormir. Je voudrais la lui retirer et je ne sais pas comment faire. Le pédiatre m'a déjà conseillé de le faire pour son palais et ses dents.

Il ne l’utilise pas uniquement pour s’endormir, car parfois je l'entends la savourer pendant la nuit. Je crois que ça va être difficile, je pense qu’il en a besoin, même si j’aimerais la lui enlever.

Réponse du pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Vous avez vraiment mis beaucoup de temps à lui retirer la tétine, surtout si le pédiatre a déjà détecté une défaillance de l'occlusion dentaire causée ou non par l’objet «consolateur».

Parmi les systèmes qui existent pour retirer la tétine, plus ou moins traumatisants pour l'enfant et ses parents, je vais vous en conseiller deux.

À l’âge de votre enfant, vous pouvez lui expliquer que la tétine est pour les enfants plus jeunes et, en plus, qu’elle lui abime la bouche, et que c’est pour cela qu’il faut l'enlever. Ce n'est pas l'enfant qui doit jeter son «amie» à la poubelle, mais il doit être témoin du fait que toutes ses tétines finissent à la poubelle et il doit également assister au moment où le sac poubelle fermé est jeté dans le container de la rue.

Bien sûr que la tétine va lui manquer et il pleurera probablement l'amie perdue, mais sa «douleur» s’en ira beaucoup plus vite que les pleurs qui demandent quelque chose qu’il sait qui est là mais qu’on ne veut pas lui donner.

On peut remplacer la compagnie de la tétine par celle d’un autre objet transitionnel: son nounours préféré, une petite couverture qu’il adore, un objet de la maman, comme un mouchoir, etc.

Une autre approche consiste à couper la pointe de toutes les tétines, en prévenant auparavant l’enfant qu’il n’aura plus besoin de prendre sa tétine. Si, face au peu d'utilité de la tétine coupée, il en demande une autre, vous lui en donnerez une autre dans les mêmes conditions, en lui expliquant que, si elle est cassée, « on ne va pas en acheter une autre car « tu es grand maintenant » ». D’autres parents profitent d'une date spécifique, tel que l’anniversaire, ou la laissent au Père Noël, ou à autre bébé de la famille qui vient de naître.

banner bebe