Comment apprendre à mon enfant à être propre ?

Comment apprendre à mon enfant à être propre ?

J'ai un enfant de deux ans et cinq mois. J’ai commencé à lui apprendre à aller aux toilettes, mais cela fait déjà un peu plus d’une semaine que nous essayons et nous n’avons pas encore réussi à le mettre sur les WC ni même qu’il nous prévienne lorsqu’il a envie. Comment lui apprendre d'une manière facile et amusante?

 

Réponse du Pédiatre

Il existe différents systèmes pour obtenir un contrôle des sphincters durant la journée. À mon avis, la première étape consiste à observer l'enfant afin de déterminer la fréquence à laquelle il fait pipi, et qui peut être variable. L'important est d'encourager l'enfant, compte tenu que faire pipi sur le pot est déjà une grande avancée dans son développement (il sera plus grand).

Il est d’ailleurs préférable de commencer par utiliser le pot avant de l’asseoir sur les toilettes, car cette étape peut générer plus de difficultés (la peur de tomber dedans, par exemple). Il existe de multiples modèles de pots aux formes, aux couleurs aux effets spéciaux différents ; certains font même de la musique quand le pipi tombe dedans...

Il est nécessaire, une fois que vous démarrez le processus, de retirer la couche pendant la journée, même si le pipi échappe à votre enfant. Asseyez-le sur le pot pendant deux ou trois minutes, pas plus car ce serait inutile. S’il fait pipi, montrez-lui combien vous êtes contente et expliquez aussi à son papa comme il s'est bien débrouillé. Sinon, ne le grondez pas et ne faites pas non plus de commentaires, même si au bout de deux minutes il se fait pipi dessus. Certains enfants tardent plus que d’autres, tout est une question de patience.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe