Remettre la couche à mon enfant ?

Remettre la couche à mon enfant ?

J'ai un enfant de quatre ans. Depuis qu’il a deux ans, il ne porte plus de couche pendant la journée et, il y a un mois, je lui ai enlevé la couche la nuit.

 

Mon enfant ne se lève sans être mouillé que quand je lui fais faire pipi très tôt le matin, mais, même si j'essaie de le réveiller pour qu’il en soit conscient, il va aux toilettes complètement endormi, et je pense qu’il ne s’en rend pas compte.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Est-ce que je dois lui remettre la couche et réessayer dans quelques mois ou est-ce que je continue comme je le fais maintenant ?

 

Réponse du Pédiatre

Il est probable que vous vous soyez un peu précipitée pour enlever la couche la nuit. Il aurait fallu attendre que votre enfant ait passé plusieurs nuits d’affilées sans mouiller sa couche, pendant au moins deux semaines.

Il n’est pas conseillé d'initier des mesures de contrôle avant l’âge de six ans, en général, car les enfants ont besoin d’être conscients et de collaborer pour résoudre ce qui est devenu un problème.

Remettre une couche est un retour en arrière, mais il est vrai aussi que si votre enfant n'est pas pleinement conscient et éveillé quand vous lui faites faire pipi la nuit, vous ne solutionnez rien, sauf de maintenir son lit sec.

La seule mesure à prendre si votre enfant se montre disposé à le faire, est d'augmenter la consommation de liquide pendant la journée, en lui demandant de ne pas aller aux toilettes au premier stimuli, et de limiter les liquides (il vaut mieux les supprimer) à partir de six heures du soir. Le dernier pipi doit être fait au moment d'aller au lit, quand il est déjà en pyjama.

Enfin, vous devez le féliciter si son lit est sec le matin, mais vous ne devez pas le gronder s’il a mouillé son lit, afin que votre enfant ne se sente pas coupable de quelque chose dont il n’est pas responsable.

Je vous fais ces commentaires en partant du principe qu'il n’y a aucune circonstance qui favorise le problème et que votre enfant n’a pas non plus de problème de santé.

banner bebe