J'ai un bébé de un mois. J'ai demandé au pédiatre si je pouvais fumer pendant la période où je l’allaite et il m’a dit que oui mais pas près de mon bébé.

 

Il y a des gens qui m’ont dit qu'ils fumaient en allaitant et que leurs enfants vont très bien, et d'autres qui me disent que c’est très mauvais et que cela leur semble très étrange que le médecin m'ait dit que je pouvais fumer.

 

Réponse du Pédiatre

Ne fumez jamais à proximité d'un enfant quel que soit son âge, en particulier dans une maison ou un espace clos, même si cet espace est grand !

Si vous fumez à l'intérieur de la maison, quand votre enfant, ou vos enfants, ne sont pas là, vous devez l’aérer avec toutes les fenêtres ouvertes pendant au moins trois heures pour vous assurer qu'il ne reste aucun résidu de fumée de tabac dans l’air.

Cela serait suffisant, mais il y a aussi le fait que vous allaitez votre bébé...

L' Académie Américaine de Pédiatrie, au travers des études réalisées, montre que les bébés dont les mères fument ont moins d'infections respiratoires s'ils sont nourris au sein que les bébés qui sont nourris au lait infantile (et dont la maman fume aussi). De ces études, on en déduit que l'allaitement maternel est au-dessus de tout et que ce qui devrait vous préoccuper le plus est le tabagisme passif par l’inhalation de fumée.

Il existe des études qui montrent que les enfants dont la mère ou les parents fument ont une incidence d’otite moyenne aiguë assez supérieure à ce que serait la moyenne. Les études montrent également que chez les mamans fumeuses qui allaitent, il y a une diminution significative de la sécrétion de l'hormone prolactine (l'hormone responsable de la stimulation de la production de lait).

D'autre part, il a aussi été démontré que les mères fumeuses donnent, en général, moins longtemps le sein que les mamans non fumeuses.

En ce qui concerne les commentaires que vous avez reçus sur l'allaitement et le fait de fumer, que « cela n’est pas grave », dépend, d’après ce que je vous ai expliqué, de ce que l'on considère comme « ce qui n’est pas grave »...

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé