Allergie au poisson

Allergie au poisson

J'ai un petit garçon de 3 ans qui est allergique à l’œuf cru, aux légumes secs et au poisson.

 

Depuis 1 an, je ne lui donnais pas de poisson, mais on lui a récemment réalisé un prick test au poisson, et le prick test au colin cru a donné un résultat négatif. On lui a fait une provocation avec du colin bouilli : résultat négatif. Mon fils tolère parfaitement le colin.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Huit jours après les tests, mon fils a mangé un peu colin à la poêle : il n’a pas eu les taches typiques sur le visage, il n’a pas non plus été aphone, mais il s’est plaint de douleurs au ventre et a eu envie d’aller aux toilettes.

Encore 8 jours après, nous lui avons à nouveau donné du colin : il a eu alors des démangeaisons dans la bouche, des douleurs abdominales (bien qu’il ait eu des selles normales) et après un certain temps, des vomissements. Est-ce qu’il est normal qu’après avoir été un an sans manger de poisson, que tous les tests aient été négatifs, et qu’en mangeant à nouveau du poisson, mon fils ne le tolère pas ? Est-ce que cela signifie qu’il a une allergie faible qui disparaîtra un jour ? Ou, à l'inverse, les symptômes augmentent, et les douleurs au ventre sont plus dangereuses que les taches sur le visage et l’aphonie ? Je vous remercie.

 

Réponse du Pédiatre

En effet, comme vous me l’expliquez, c’est assez étrange, car les tests de provocation sont les tests définitifs pour évaluer la présence d'allergie à n’importe quel aliment allergène. Cela pourrait peut-être dépendre de la quantité ingérée (si la provocation s’est faite par voie orale), mais on aurait vu au moins des légers symptômes.

Peut-être que les caractéristiques atopiques de votre fils (avec une tendance aux allergies) ont fait qu’il a redéveloppé l'allergie, bien que ce ne soit pas habituel.

L'allergie peut se manifester par des symptômes respiratoires, cutanés, digestifs et autres, et la même évaluation doit être donnée aux uns et aux autres. À mon avis, il serait utile de refaire des tests de provocation par voie orale et, s’ils sont négatifs, voir s’il ne s’agit pas autre chose qu’une allergie, comme une intolérance digestive, en pensant toujours que le jour où votre fils a mangé le colin grillé à la maison, il a du aussi manger d'autres aliments. Beaucoup d'enfants allergiques à des aliments ne le sont plus à partir d’un moment, bien que certains y arrivent avant les autres.

banner bebe