Mon bébé de 1 mois a une hernie inguinale

Mon bébé de 1 mois a une hernie inguinale

Quand mon fils a eu un mois et demi, on a découvert qu’il avait une bosse sur le dessus de l'aine qui a été diagnostiquée comme une hernie inguinale et qui a été réduite aux urgences.

 

Là-bas, les médecins nous ont dit qu’il fallait l’opérer, que c’était la seule façon de la corriger.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Depuis, la hernie n’est pas ressortie, et le chirurgien nous a dit que notre bébé était encore trop petit pour être opéré. Notre petit garçon a maintenant 3 mois et il aura plus de 4 mois quand nous retournerons voir le chirurgien.

Tout ce que nous avons lu à ce sujet dit qu’il faut opérer pendant les 3 premiers mois de la vie de l'enfant. En Septembre, notre bébé commencera à aller à la crèche, et nous avons peur que, comme il grandit, il fasse plus d'efforts qui ne sont pas bons pour lui. Je voudrais avoir votre opinion pour savoir quel est le meilleur moment pour opérer, dans le cas où il faudrait le faire. Merci beaucoup.

 

Réponse du Pédiatre

En réalité, la hernie n'est pas une bosse, mais une faiblesse de la paroi abdominale, dans ce cas au niveau de l'aine, qui fait qu’une partie de l'intestin (la « bosse ») sorte.

Pour les chirurgiens pédiatriques, une hernie diagnostiquée est une hernie opérée, car il n'y a pas d'autre moyen de traitement. Ce qui peut faire varier les critères d’un chirurgien à l’autre, c'est l'âge pour réaliser l’intervention.

Pour beaucoup, sans qu’il n’y ait d'urgence, l’opération est prévue dès que le diagnostic est fait. D'autres préfèrent attendre que le poids du bébé soit suffisant pour permettre l’exposition d’un si petit bébé au risque qu’une opération implique et à l’anesthésie qui en découle.

Le risque de retarder l'intervention réside dans la possibilité d'étranglement de la hernie, qui ferait que l'intervention devrait être effectuée d'urgence car, même si c’est une complication rare, elle existe.

Je sais que cela ne résout pas votre problème, mais à votre place, je penserais à éliminer le hernie le plus rapidement possible, sachant que votre bébé va commencer la garderie et que vous ne pourrez pas le surveiller comme maintenant, même si cela me ferait souffrir, en tant que papa, de devoir l’opérer alors qu’il est encore si petit.

banner bebe