Chaque nuit, mon fils de cinq ans fait pipi au lit pendant son sommeil, il porte donc encore des couches. Nous avons essayé à plusieurs reprises de les lui enlever, mais toutes les nuits il faisait pipi au lit plusieurs fois et nous les avons toujours remises.

 

 J’ai besoin d’aide. Mon fils le vit mal car il se rend compte qu’il est déjà grand et qu’il devrait se réveiller pour aller faire pipi.

 

Réponse du Pédiatre

On parle d’énurésie quand, à partir de six ans, du pipi s’échappe pendant la nuit, une fois ou plus, et plus d’une fois par mois. Cela signifie que votre enfant ne souffre pas d’énurésie.

On peut peut-être parler d’un simple retard du contrôle nocturne des sphincters. Ce n’est pas le moment de commencer des traitements, même si on peut essayer quelque chose qui fonctionne souvent :

1/ Augmenter l'apport en eau pendant la journée et le limiter ou, mieux, l’éliminer complètement à partir de six heures du soir.

2/ Ne pas aller faire pipi au premier stimulus, attendre que la vessie se remplisse davantage.

3/ Ne pas commencer à faire pipi immédiatement : compter jusqu'à 10 avant de commencer à uriner et, pendant ce temps, interrompre le jet à une ou deux reprises, en comptant jusqu'à 10 avant d’uriner à nouveau.

4/ Le dernier pipi de la journée doit être fait juste avant de se coucher, avec le pyjama déjà mis.

Il est bon de réveiller l’enfant pendant la nuit pour qu’il retourne faire pipi, mais il faut le réveiller complètement. S’il urine en somnolant, cela ne servira à rien. Vous pouvez retirer la couche, mais si vous le faites, vous ne devez jamais la remettre à nouveau : ce sera encore plus difficile au prochain essai. La motivation de l'enfant est primordiale et je pense qu’elle est déjà là.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé