J'ai un enfant de 23 mois et il mange encore des aliments écrasés. Il mâche seulement le jambon, le pain et les pommes de terre.

 

J’ai essayé de lui donner de l’omelette en très petits morceaux, il les mettait dans sa bouche et les crachait. J’ai également essayé de moins écraser la nourriture, mais s’il trouve un morceau dans son plat, il a des nausées et je dois arrêter de lui donner à manger car sinon il vomit. Que puis-je faire ?

 

Réponse du Pédiatre

Vous ne pouvez pas dire que votre enfant mange écrasé. Je pense que l'expression exacte serait plutôt qu'il mâche ce qu’il veut et qu'il ne mâche pas ce qu’il ne veut pas.

Evidemment, à l’âge de votre enfant, le mixeur ne doit plus faire partie des outils pour préparer son repas, mais il se peut que cette disparition doive être plus lente. Vous pourriez chronométrer le temps que vous mettez à broyer la nourriture et le diminuer chaque jour d’une ou deux secondes, afin que le changement de consistance d’un jour à l'autre soit imperceptible, mais qu’au fil des jours il y ait déjà pratiquement des morceaux.

Certains proposent de couper en morceaux les aliments avec des ciseaux ou avec un couteau et, si l’enfant ne les mange pas, de sauter le repas, sans s’énerver, sans être contrariée, comme s'il avait mangé, puis de recommencer au repas suivant, sans rien lui proposer à manger entre les deux repas.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé