Mon bébé mange très peu

Mon bébé mange très peu

J'ai besoin d’être conseillée sur ce que dois faire. Cela fait deux mois que mon bébé prend seulement deux biberons de 350 ml par jour (petit déjeuner et dîner) avec des céréales.

 

À midi, il ne mange rien, et l’après-midi, il mange seulement quelques biscuits ou un petit peu de fruits ou un morceau de pain (sans rien dessus).

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Cela fait 20 jours qu’il est sous traitement et qu'il prend du Sargenor. Je suis très inquiète car je lui propose toute sorte de nourriture. J'attends vos conseils.

 

Réponse du Pédiatre

Pour pouvoir vous aider, il m'est nécessaire, voire même indispensable, de connaître l'âge de votre enfant.

La grande majorité des enfants, aux environs de quinze mois, commencent à manger beaucoup moins que ce qu’ils mangeaient avant, ce qui est source d'inquiétude dans les familles et de mauvaise éducation alimentaire, car on a alors tendance à remplacer des aliments par d'autres aliments, en encourageant l'enfant pour qu’il mange, en s’énervant car il ne mange pas, etc.

Tout cela pour quelque chose d'aussi physiologique que représente l'acte de manger. Les enfants qui « ne mangent pas » peuvent être divisés en deux grands groupes : ceux qui n’ont pas envie de manger et ceux qui ne mangent pas car ils ne veulent pas.

L'enfant qui ne mange pas parce qu'il n’a pas envie agit ainsi car il a un problème qui lui enlève l'appétit ; même un simple rhume fait que nous mangeons moins, enfants et adultes. Dans ce cas, il faut étudier si l'enfant souffre d’un trouble, comme une anémie à cause d’un manque de fer.

Si l'enfant ne souffre d’aucun problème physique, mais si, lorsqu’il mangeait moins, vous l’avez encouragé, grondé, lui avait offert des récompenses, avez changé des aliments par d’autres, avez utilisé des phrases avec l’enfant ou des proches comme « cet enfant va me rendre folle », etc., vous l’avez fait passer dans l’autre groupe, celui des enfants qui ne mangent pas car ils ne veulent pas ou qui mangent seulement ce qui leur plaît.

Si vous arriviez à vous débarrasser de cette préoccupation et à « faire passer inconsciemment » le problème, il disparaîtra, car il n’existe pas d'organisme qui fonctionne sans carburant et personne ne meurt de faim alors qu'il y a à manger dans le réfrigérateur.

Le médicament mentionné est juste un patch, une rustine, qui ne résoudra pas le problème parce que, même s’il lui donne de l’appétit, ce dont je doute, tôt ou tard vous devrez le retirer.

banner bebe