Troubles de l'élocution chez l’enfant

Troubles de l'élocution chez l’enfant

J'ai une fille de deux ans et sept mois. Jusqu'à présent, elle n’a pas présenté de troubles du langage, elle est extravertie et apprend les mots à un bon rythme.

 

Cependant, au cours des dernières semaines, pendant lesquelles il n’y a eu aucun changement sensible, elle a commencé à bégayer et je ne sais pas à quoi attribuer cela. Je suis un peu inquiète. Je ne sais pas s’il peut s’agir de quelque chose de temporaire ou si ça pourrait être définitif. À quoi cela est-il dû ? Est-ce que je peux faire quelque chose pour l’aider ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Le bégaiement à l'âge de l’enfant est quelque chose de complètement physiologique. Certains disent que les enfants sont si pressés de s'exprimer qu’ils s’emmêlent. En fait, il s'agit d'un « trouble » qui va disparaître de lui-même.

Il ne faut pas corriger votre fille ni l’obliger à parler plus lentement, et il n’est pas non plus conseillé d’utiliser des expressions comme «  concentre-toi, écoute comment maman le dit… ». En agissant ainsi, vous arriverez tout simplement à ce que quelque chose de normal devienne pathologique.

banner bebe