La vue chez les bébés de 8 mois

La vue chez les bébés de 8 mois

J'ai une fille de 8 mois et j'ai l'impression que, quand elle me regarde fixement et de près, elle louche d’un œil.

 

À quel âge puis-je l’emmener chez un spécialiste et est-ce héréditaire ? Car moi, quand j’étais jeune, je louchais et j’ai toujours porté des lunettes. La pédiatre m’a dit, pour me rassurer, que ma fille allait parfaitement bien. Qu'en pensez-vous ? Dois-je l’emmener chez un spécialiste ou attendre qu’elle soit un peu plus grande car c’est encore un bébé et c’est normal qu’elle louche en me regardant de si près ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Le diagnostic précoce du strabisme est très important parce que, s’il existe, le traitement adéquat évitera la formation d’une amblyopie (cécité fonctionnelle) de l'œil qui n’est généralement pas utilisé pour fixer les images (œil paresseux).

La question est de savoir quand il faut considérer cela «précoce». Tout d’abord, il faudrait évaluer si l'écart (vers l'intérieur, d’après ce que j’ai compris) est continu ou seulement à certains moments, auquel cas, il pourrait simplement s’agir d’un défaut temporaire de l’ajustement.

Le pédiatre dispose généralement de moyens pour effectuer les deux tests qui sont possibles. L’un d’entre eux est le test de Hirschberg, qui se base sur l'observation du reflet cornéen d'une lumière que nous projetons (à l'aide de l'ophtalmoscope) sur le visage de l'enfant. Si les yeux sont centrés, c'est-à-dire si les deux regardent la lumière, le reflet cornéen sera symétrique dans les deux pupilles. Quand un reflet est décalé, il faut soupçonner l’existence d’un strabisme.

Un autre moyen est le test de la couverture, qui consiste à couvrir et à découvrir alternativement un même œil puis le faire avec l'autre. On observe s’il y a un mouvement dans l’un des deux yeux (tant dans celui que nous couvrons/découvrons que dans l’autre).

Si ces tests sont normaux, il faudra penser à un pseudostrabisme, qui apparaît quand l’œil semble se diriger vers l'intérieur, le nez cachant un secteur oculaire lorsque l’enfant regarde de près.

banner bebe