Mon enfant ne veut pas mâcher

Mon enfant ne veut pas mâcher

J'ai un enfant de 30 mois qui mange la plupart des aliments écrasés. Ne devrait-il pas déjà tout mâcher ?

 

Je dois mixer les légumes, le poisson, les repas du midi et les dîners, et il ne mange les fruits qu'en compote ou en petit pot parce qu’en morceaux, il ne les regarde même pas. Que puis-je faire ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Oui, votre enfant est assez grand pour mâcher. Il est très probable qu’il mâche d’autres choses qui ne sont pas de la nourriture. Parfois, on appelle ce dont vous me parlez, dans un sens humoristique, « le syndrome du blender », pour parler des enfants qui ne mangent que des aliments en purée.

Cela peut avoir des conséquences désagréables, comme un faible développement des muscles et de la mâchoire, ainsi qu'un affaiblissement des dents.

Une astuce qui peut être utile est de chronométrer le temps que vous mettez à broyer chaque aliment et de le diminuer tous les jours de quatre ou cinq secondes, jusqu'à arriver à ne plus que couper les aliments. De cette façon, l'enfant s’adaptera progressivement.

L'autre système, plus radical, consiste à lui offrir de la nourriture en petits morceaux, et pas autrement. S’il mange, tant mieux, et s'il ne mange pas, tant pis. Les enfants ne se laissent pas mourir de faim.

banner bebe