J'ai un fils de deux mois qui a un vice postural quand il dort ou observe quelque chose, ce qui fait que la partie de la tête sur laquelle il s'appuie constamment a été « aplatie » et cela se voit dans son profil.

 

 

Le pédiatre nous a dit de changer sa posture, ce que nous faisons déjà avec des oreillers et nous voyons bien sa progression, car en soit, ce n’est rien de plus qu’un problème esthétique.

Cependant, cela me désole de penser que de part notre négligence, il restera ainsi. Ce n’est pas quelque chose d’exagéré, mais ça se voit. Je voudrais savoir si le changement de posture peut finir par « résoudre » le problème ou bien si d'autres mesures seront nécessaires (j'ai entendu parler de casques qui se mettent et corrigent ce type de problèmes, mais je ne sais pas si ça traite seulement les cas les plus graves) ? Quand est-il temps de les utiliser (dès maintenant ou bien faut-il plutôt attendre pour voir si, en se mettant debout et maintenant la tête, ça se corrige tout seul) ?

 

Réponse du Pédiatre

L'aplatissement du crâne que vous décrivez chez votre bébé s’appelle plagiocéphalie. Les causes peuvent être diverses : congénitale, à cause d’une position anormale dans l'utérus, du fait de l'existence d'un torticolis congénital ou d’une scoliose congénitale. On la trouve également plus fréquemment chez les enfants nés prématurément ou qui ont eu un accouchement difficile pendant lequel il a fallu utiliser des instruments tels que le forceps.

La forme la plus courante est due à la posture, et c’est ce dont semble apparemment souffrir votre bébé. L'augmentation significative de la fréquence de cette déformation crânienne remonte au moment où il a été conseillé par des sociétés scientifiques pédiatriques de placer les nourrissons dans leur lit sur le dos (en décubitus dorsal), du fait de la relation statistique significative trouvée entre la position sur le ventre (en décubitus ventral) et le syndrome de mort subite du nourrisson.

Cela ne veut pas dire que c'est un mauvais conseil, puisque dormir en décubitus dorsal aide à prévenir quelque chose d'infiniment plus grave que la déformation crânienne. Il est probable que changer régulièrement la position de sa tête (en modifiant la zone d'appui) finisse par résoudre le problème.

Si non, depuis peu de temps, on utilise des orthèses crâniennes (comme des casques), qui arrivent à résoudre la grande majorité des cas qui ne l’ont pas été par des mesures posturales, le recours à la chirurgie étant exceptionnel au jour d’aujourd’hui. L'indication de ces orthèses peut être faite par un spécialiste comme le pédiatre, après avoir exclu d’autres causes qui ne sont pas la simple posture, mais pas avant quatre mois. L'utilisation de ces casques va de l’âge de quatre mois (dans les cas graves) à quatorze mois.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg