Comment faire pour endormir deux enfants

Comment faire pour endormir deux enfants

J'ai deux enfants (32 et 9 mois) dans la même chambre. Le problème vient au moment de les coucher.

 

Problème : mon fils bougeait énormément et, alors que je l’ai laissé seul dans ma chambre pendant que je couchais ma grande, il s’est réveillé et est tombé du lit, en nous faisant une peur incroyable (à lui comme à moi).

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je ne sais pas quelle est la tactique pour mettre deux enfants à dormir, si je dois d’abord m’occuper du petit puis de la grande ensuite... parce que les deux s’endorment très tard. La méthode de « laisser pleurer » est facile avec un enfant, mais pas avec deux. Merci beaucoup.

 

Réponse du Pédiatre

Ça va être un peu compliqué, mais si vos enfants ne peuvent pas dormir dans des chambres séparées, vous n’aurez pas d’autre choix, si vous voulez les « éduquer » à dormir, que de mettre en place et d’essayer de les habituer à avoir un horaire identique, à la fois pour le dîner et pour aller au lit.

Je vous propose un autre système qui est, lui, complètement orthodoxe. Il consiste à laisser le petit dans la chambre des parents, dans son lit, et d’attendre que l’aînée régule son sommeil pour passer le cadet (avec son petit lit) dans la chambre qu’ils doivent partager.

De cette manière, vous pouvez mettre en place les techniques que vous devez déjà connaître de la chambre séparée, chacun dans sa chambre (celle du cadet étant provisoire). C’est une question de patience et de fermeté, pas de rigidité.

Je pense qu'il est bon de revenir sur les habitudes acquises d’aller se coucher très tard. Les enfants sont routiniers et s’habitueront, certains plus tôt, d’autres plus tard, à des règles si elles sont respectées tous les jours par eux-mêmes et par leurs parents.

banner bebe