Méthode Estivill pour dormir

Méthode Estivill pour dormir

J'ai un bébé de 8 mois qui, depuis ses 3 mois et demi, est gardé le matin par ses grands-parents, une semaine par les paternels et la suivante par la grand-mère maternelle.

 

Depuis sa naissance et jusqu'à ce que je reprenne le travail (à ses 3 mois et demi), il dormait d'une traite entre 8 et 9 heures par nuit, mais depuis que je travaille, ça lui arrive de se réveiller jusqu’à 4 fois par nuit (il ne s’endort jamais avant minuit, et à 7h du matin, il ne veut plus être dans son petit lit, ni dormir, et il y a des jours où il ne dort pas du tout le matin ou à peine une heure).

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Face à ce problème, son pédiatre nous recommande de suivre la méthode du Dr. Estivill, et que doivent suivre à la fois les grands-parents paternels, la grand-mère maternelle et nous, ses parents, pour qu’elle soit efficace.

Pour le moment, les grands-parents ne la suivent pas, seulement nous et, surtout moi, quand je passe l’après-midi seule avec mon fils. Mais plusieurs fois où je l'ai essayée, j'ai réalisé que la seule chose que je réussi est qu’il ait peur des endroits où nous essayons de le faire dormir : son lit à barreaux, le lit qu’il a pour quand il sera plus grand, notre lit...

Donc je ne peux pas le laisser une minute dans aucun de ces lieux, même si je ne le fais pas pour qu’il dorme, car lui pense que si, et il se met ensuite à pleurer désespérément.

J'avoue qu’il ne s'est jamais endormi tout seul, car après une demi-heure ou 45 minutes de pleurs et de cris, je le prends car on dirait qu’il va faire une attaque, il en a même des tâches sur la peau...

C'est un enfant avec beaucoup de caractère et une grande force, en plus d'être très grand (à 8 mois, il mesure 74 cm et pèse 11,250 kg). Donc c’est aussi pour cela que je pense que, même en suivant tous cette méthode, elle ne donnerait aucun résultat parce que c’est un enfant très têtu (et je pense qu’il est déjà bien gâté).

Ensuite, j’ai des doutes quant au fait que l’on suit bien la méthode ou non, ou s’il se peut que chez des enfants, elle crée l’effet inverse et leur crée des phobies, ou si je devrais attendre au cas où il change de comportement... Je ne sais pas quoi faire.

Je vous avoue que j’ai des problèmes de dos et de plus en plus maintenant avec ce problème, car il est aussi de plus en plus grand et je ne peux pas le faire dormir dans mes bras ou à mon sein comme il le voudrait, car il peut mettre 1 heure et demi à s’endormir parfaitement. C’est un gros problème, parce que même s’il est grand, c’est encore un bébé de huit mois qui veut dormir dans les bras. Alors, s'il vous plaît, j'ai besoin d’un bon conseil, car mon dos a besoin d’une pause et son père et moi avons aussi besoin depuis plusieurs mois de nous reposer la nuit. Merci d'avance et félicitations pour le travail que vous faites.

 

Réponse du Pédiatre

Il n'existe aucune méthode qui fonctionne si elle n'est pas pratiquée en suivant ses règles à la lettre. La méthode recommandée par le Dr. Estivill est bonne, mais on doit la respecter.

Vous devez commencer par ne pas endormir l'enfant dans vos bras, car s’il se réveille pour une raison quelconque, la dernière image qu’il aura dans sa mémoire sera celle d'être dans les bras de sa mère, qui a mystérieusement disparu, et cela lui provoquera de l'anxiété.

D'autre part, la diversification des soins par trois groupes de personnes (toutes formidables) n'est pas idéale, et je ne pense pas avoir à le développer beaucoup, mais les enfants sont routiniers dans leurs actions, et les changements ne leur plaisent pas beaucoup. Toutefois, je suppose que les grands-parents paternels et la grand-mère maternelle se déplacent dans la maison de l'enfant, parce que, si ce n’est pas le cas, le problème est encore plus grand.

Le changer de lit n’est pas non plus recommandé, parce que le bébé ne sait pas à quoi s'en tenir et il le montre avec des pleurs.

D'après ce que vous me racontez, j’ai un peu peur qu’à mesure qu’il grandisse il devienne un petit tyran, difficile à contrôler. Pour le futur de votre enfant, ne le faites pas s’endormir dans vos bras.

banner bebe