Ma fille a les pieds plats

Ma fille a les pieds plats

J'ai une fille de 20 mois et, dès l'examen des 15 mois, le pédiatre m'a dit qu’elle avait les pieds un peu plats mais qu’on ne pouvait pas les corriger, si c’était nécessaire, avant ses 2 ans.

 

Cet été, je l'ai observée, et tout est pareil, mais c'est son dos qui m’a frappé : elle a l'épaule gauche un peu plus basse que la droite. Je ne sais pas si cela peut être causé par les pieds ou si c’est toute autre chose. Que dois-je faire ? Dois-je l’emmener chez un podologue ou d’abord chez son pédiatre ?

 

Réponse du Pédiatre

La grande majorité des enfants ont les pieds plats, et le problème se résout généralement au fil du temps. La cause habituelle est le relâchement des muscles et des ligaments (normal à cet âge), qui fait que les pieds s’aplatissent et les talons (vus de derrière) se détournent vers l’extérieur de la ligne médiane du mollet (valgus du talon).

D'autre part, les bébés ont une accumulation de tissu adipeux (comme une boule de graisse) dans la zone de la plante des pieds, qui accentue encore l'aspect d’aplatissement de la voûte plantaire.

C’est généralement vers deux ans que cette masse adipeuse disparaît, mais pas la laxité normal, ce qui fait qu’après quelques années, de nombreux enfants peuvent avoir les pieds plats sans avoir besoin d’aucun traitement autre que le renforcement de la zone par la marche, la course et les sauts (ce que font tous les enfants).

Il existe un type de pied plat (rigide) dû à des altérations anatomiques du tarse et du métatarse (zones situées entre les chevilles et les orteils) qui nécessitent un traitement chirurgical ; une très faible proportion de pieds plats flexibles peuvent aussi avoir besoin d’un traitement s’ils provoquent des altérations de la marche, de la fatigue ou une douleur. Le traitement, dans ce cas, est de type palliatif avec des orthèses (semelles).

En ce qui concerne la hauteur des épaules, je n'ose pas me prononcer sans ausculter l'enfant, mais je peux vous dire qu’il s’agit presque toujours de déviations posturales, pas pathologiques.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé