Ma fille a presque deux mois et demi et, en ce moment, elle a sa deuxième infection de l’oreille.

 

J’aimerais savoir s’il y a un moyen de les éviter, de les reconnaître avant qu'elles se développent, à quoi elles sont dues... Merci pour votre aide.

 

Réponse du Pédiatre

C’est pendant les premiers mois de vie que les bébés souffrent le plus souvent d'otite moyenne aigüe. Les causes peuvent être très diverses et peuvent agir ensemble ou séparément.

Ainsi, par exemple, elle est plus fréquente chez les enfants de fumeurs, chez les enfants qui vont à la crèche ou qui ont des frères et sœurs plus âgés qui vont à l’école, chez les enfants qui vivent dans des environnements excessivement chauds, avec beaucoup de personnes dans le même domicile, chez ceux qui ont des adénoïdes (végétations) trop grandes, etcetera.

La raison fondamentale de l'apparition d'une otite moyenne aigüe, c'est-à-dire d’une infection de l'oreille moyenne, située derrière le tympan, est parce que les bébés ont une trompe d'Eustache (le tube qui aère l'oreille moyenne et qui communique avec le pharynx) court et large, il est donc facile pour le mucus d’y pénétrer, l’obstruant, ou bien qu’elle s’enflamme à cause, peut-être, d’un simple rhume.

Cette obstruction provoque un état de vide dans l’oreille moyenne, les sécrétions s'accumulent et s’infectent facilement, que ce soit par un virus ou par des bactéries.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé