Nous sommes très préoccupés par notre fils de 2 ans et 9 mois.

 

Hier, pour la deuxième fois (la première fois que c’est arrivé, nous n’y avons pas prêté d’importance), dans un accès de colère, il n'a pas réussi à libérer ses larmes, il est resté comme bloqué et a cessé de respirer, il est devenu bleu (à cause du manque d'oxygène, je suppose) et il a perdu connaissance quelques secondes. Nous ne savons pas comment réagir. Que pouvons-nous faire pour que cela ne se reproduise pas? Et pour qu’il se remette à respirer? (Nous avons essayé avec des coups dans le dos et en lui appliquant de l’eau jusqu’à ce qu’il réagisse). Est-ce normal que cela arrive? Merci beaucoup.

 

Réponse du pédiatre

Le trouble que manifeste votre petit garçon est appelé «spasmes du sanglot». C'est une sorte de colère que l'on considère comme normale jusqu'à l'âge de deux ans, étant parfois très marquée, comme celle que vous me décrivez chez votre enfant.

En fait, ce n’est pas qu’après deux ans ces spasmes du sanglot acquièrent un autre sens, c'est juste qu’avant cet âge, si on n'y accorde pas d'importance, ces crises ne devraient pas se reproduire et l’enfant ne ressent plus le besoin d'exprimer sa « colère » d'une façon si désagréable.

La plupart du temps, lorsque l'apnée (arrêt respiratoire) débute, souffler dans la bouche ouverte « casse le circuit » et arrête les pleurs.

Il n’est pas bon d’y prêter de l’importance devant l’enfant, de montrer la peur que ça nous a donné, car de cette façon, sans le vouloir, nous lui donnons effectivement de l'importance. Je sais que c'est difficile de garder le sang-froid nécessaire, mais il n'y a pas d'autre solution.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé