Mon bébé a une jaunisse « para-physiologique »

Mon bébé a une jaunisse « para-physiologique »

Nous sommes très inquiets par notre fils de 1 mois et 5 jours (il pèse 3,750 kg) car il a une jaunisse qui persiste depuis les premières semaines après la naissance (visage et globe oculaire jaune).

 

Comme informations qui me semblent importantes, il prend le sein. Je comprends qu'il est normal que les bébés présentent des symptômes de jaunisse les premières semaines, mais dans notre cas, notre bébé a déjà plus d’un mois et ça commence à nous préoccuper à cause des conséquences que peut entraîner la jaunisse (surtout les dommages au cerveau, je ne sais pas si ce sont des cas extrêmes).

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

D’après les conseils d’un médecin, nous exposons notre bébé à la lumière du jour aussi longtemps que possible, mais la jaunisse persiste. Cela nous fait peur car même si notre fils prend bien du poids chaque semaine (entre 200 et 250 g), il présente parfois des états de décomposition et nous devons le garder éveillé pour qu’il prenne le sein.

Aux urgences, on lui a fait une analyse dont les résultats ont été : bilirubine totale 8,2 mg/dL ; bilirubine conjuguée 0,6 mg/dL. Nous voudrions savoir si ces résultats sont rassurants ou s'il s'agit d'un cas où il faut être attentifs en raison du temps que ça dure.

L’un des experts nous a conseillé d’arrêter l’allaitement maternel pendant quelques jours, est-il possible qu’avec cette option la jaunisse s’arrête ? En revanche, un autre pédiatre nous a dit de ne pas le faire. Comme vous pouvez le comprendre, nous sommes perdus car je n’aimerais pas insister avec le sein si cela lui provoque la jaunisse et, au contraire, nous ne voulons pas non plus lui retirer les bénéfices de l'allaitement maternel.

J'apprécierais beaucoup votre opinion en tant que spécialiste et surtout de savoir quelle marge de temps nous devrions donner à la jaunisse avant de commencer à penser qu’elle dépasse les limites de la normalité. Il est évident que le bébé ne peut pas avoir la jaunisse pendant plus de temps et nous sommes inquiets de ne pas savoir comment résoudre la situation. Merci beaucoup pour votre attention.

 

Réponse du Pédiatre

La jaunisse, ou ictère, est présente chez 1 à 2% des nourrissons allaités ; elle est provoquée par la présence de certaines substances dans le lait maternel qui peuvent augmenter le taux de bilirubine au-dessus de 20 mg/dL. Ces substances empêchent l'excrétion de la bilirubine par les intestins.

La jaunisse peut durer jusqu'à l’âge de deux mois et doit être considérée comme physiologique s’il n’existe pas d'autres symptômes laissant penser à des altérations hépatiques.

La prise de certains médicaments par la mère peut aussi influer là-dessus.

Le traitement est la photothérapie, en soumettant le bébé (avec une protection oculaire) à l'action des rayons ultraviolets, qui aident le corps à éliminer l'excès de bilirubine.

banner bebe