Mes enfants ne s'endorment pas tout seuls

Mes enfants ne s'endorment pas tout seuls

Je suis mère de 3 enfants de 3 ans et demi, 20 mois et 23 jours. Ils dorment chacun dans leur lit (les deux plus grands), mais mon mari ou moi devons être avec eux dans leur chambre jusqu’à ce qu’ils s’endorment.

 

Depuis la naissance de la dernière, nous essayons de les faire s’endormir seuls avec la méthode Estivill, mais ça s'aggrave à chaque fois, le plus grand passe toute la nuit dans le couloir en hurlant comme si on l’égorgeait !!!

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je me sens très mal, irritable et complètement épuisée, je lui ai même donné une fessée certaines nuits, sans absolument aucun résultat, car il ne dort toujours pas.

Je veux revenir à la situation d’avant, quand je me couchais avec eux et les voyais dormir, mais j’ai peur de les perturber totalement après tant de cris et de larmes. J'attends votre réponse, s'il vous plaît, mais j'ai de toute façon pris la décision de dormir ce soir avec eux et avec le bébé au sein, je m’en fiche de la méthode Estivill et de tout le monde. Quoiqu’il en soit, répondez-moi, s'il vous plaît.

 

Réponse du Pédiatre

Vous avez peut-être retardé le moment d'agir d'une manière correcte. Vous le savez déjà mais je vous le rappelle au cas où : si la maman ou le papa reste avec l'enfant ou les enfants jusqu'à ce qu'ils s'endorment, tout réveil nocturne (très fréquent) leur provoque un sentiment d'abandon, car la dernière image qu'ils ont eue est celle de leur parent à leurs côtés, et quand ils se réveillent, ils n'y a plus personne...

En plus de cela, il faut compter aussi avec la présence logique de jalousie qui peut se manifester de multiples façons. Je ne vois pas d'autre solution que la patience, en agissant selon des règles comme celles de la méthode que vous citez et qui sont utilisées avec succès, ou bien de faire marche-arrière pour revenir à la situation passée.

Tout sera bon, sauf de frapper votre enfant dans un accès de colère parce que vous n’atteignez pas votre objectif !

Quoi qu'il en soit, vous avez déjà pris votre décision et je ne pense pas que vous ayez à vous sentir coupable de cela.

banner bebe