Jusqu'à quel âge peut avoir lieu la mort subite du nourrisson ?

Est-il dangereux qu’un bébé qui a 6 mois dorme sur le ventre ? On m’a dit que c’était seulement dangereux chez les nouveaux nés.

 

Réponse du Pédiatre

Le syndrome de la mort subite du nourrisson se définit comme la mort soudaine et inattendue de tout bébé âgé de moins d'un an, sans trouver de cause explicable à cette mort.

Le syndrome de la mort subite du nourrisson est plus susceptible de se produire entre l’âge de deux et de quatre mois, et 90% se produisent à six mois. Il y a une augmentation de l’incidence durant les mois d'hiver et on atteint un pic maximum en janvier. Les causes sont inconnues.

Il existe de nombreuses théories qui suggèrent qu’il s’agit d’une situation multi-étiologique (diverses causes pourraient l’expliquer). On décrit une série de facteurs qui sont statistiquement liés au syndrome, dont l'incidence a diminué depuis que les familles les ont corrigés, alertées par les sociétés scientifiques.

Ces facteurs sont généralement décrits ainsi : les bébés qui dorment sur le ventre, les bébés qui ont un matelas mou, les naissances multiples, la prématurité, les antécédents d’un frère ou d’une sœur ayant souffert d’une mort subite du nourrisson, le tabagisme ou la consommation d’autres substances par la mère, les mères adolescentes, de courts intervalles entre les grossesses, des soins prénataux tardifs ou une absence de ceux-ci, de faibles conditions socio-économiques dans la famille.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Bonjour! voici nos conseils pour éviter la MSN.
    www.bebesetmamans.com/bebes/sante-et-bien-etre/sommeil/3811-eviter-mort-subite-nourrisson

    En principe plus l'enfant s'approche de son 1er anniversaire, plus le risque se réduit.
    Ne paniquez pas et essayez d'appliquer au mieux nos recommandations.
    Si vous angoissez encore, parlez-en à votre pédiatre :)
    Bonne journée à vous,
    Chloé de Bébés et Mamans

  • Invité - Close Elodie

    Bonjour j'aurai aimer savoir jusqu a quel âge le bébé peut faire
    la mort subite a savoir que j'ai arrêter de respire étant petite mon papa m'as secouer légèrement et j ai repris mon souffle il faisait trop chaud dans la maison apparament ! Ma fille aura 8 mois le 24 juin les risque sont t'il tjr aussi important ? Moin? Ou plus de risque ? J'ai très peur de la mort subite et du coup je dors peu je la veille pour le cas où ! Merci de vos réponse

banner bebe