Jusqu'à quel âge peut avoir lieu la mort subite du nourrisson ?

Jusqu'à quel âge peut avoir lieu la mort subite du nourrisson ?

Est-il dangereux qu’un bébé qui a 6 mois dorme sur le ventre ? On m’a dit que c’était seulement dangereux chez les nouveaux nés.

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le syndrome de la mort subite du nourrisson se définit comme la mort soudaine et inattendue de tout bébé âgé de moins d'un an, sans trouver de cause explicable à cette mort.

Le syndrome de la mort subite du nourrisson est plus susceptible de se produire entre l’âge de deux et de quatre mois, et 90% se produisent à six mois. Il y a une augmentation de l’incidence durant les mois d'hiver et on atteint un pic maximum en janvier. Les causes sont inconnues.

Il existe de nombreuses théories qui suggèrent qu’il s’agit d’une situation multi-étiologique (diverses causes pourraient l’expliquer). On décrit une série de facteurs qui sont statistiquement liés au syndrome, dont l'incidence a diminué depuis que les familles les ont corrigés, alertées par les sociétés scientifiques.

Ces facteurs sont généralement décrits ainsi : les bébés qui dorment sur le ventre, les bébés qui ont un matelas mou, les naissances multiples, la prématurité, les antécédents d’un frère ou d’une sœur ayant souffert d’une mort subite du nourrisson, le tabagisme ou la consommation d’autres substances par la mère, les mères adolescentes, de courts intervalles entre les grossesses, des soins prénataux tardifs ou une absence de ceux-ci, de faibles conditions socio-économiques dans la famille.

banner bebe