Consignes pour la plage avec bébé

Consignes pour la plage avec bébé

J'ai un bébé et, cet été, il aura 12 mois et nous allons passer 15 jours à la plage. J'ai des doutes sur la digestion pour pouvoir aller dans l'eau, le soleil, la plage, si c’est mieux le matin ou l'après-midi.

Et le sommeil, est-ce que c’est grave si on saute les horaires de sommeil ces jours-là ?

 

Réponse du Pédiatre

1- Le temps qui doit s'écouler entre l’ingestion d’aliments et le bain dépend exclusivement des habitudes de chaque individu. Vous connaissez certainement des enfants et des adultes qui entrent et sortent de l'eau même en mangeant, et d'autres qui laissent passer deux ou trois heures avant de le faire, parce que sinon, ils souffrent d'une « coupure de la digestion ». Tout dépend de ce qu'ils ont toujours fait. Pensez juste à une chose qui peut être très utile : l'entrée dans l'eau ne doit pas être brusque mais progressive, sans prendre en compte.

2- Un bébé ne doit aller sur la plage qu'aux heures où le soleil n'est pas « de plomb », autrement dit, entre neuf heures et onze heures le matin (au plus tard) et à partir de seize heures trente ou dix-sept heures l’après midi, qui est le meilleur moment car, outre le fait que le soleil n'est plus aussi fort, la brise commence à souffler de la mer vers la terre, chargée de l'iode qui s’est s'évaporée aux heures de chaleur intense (l’iode est un stimulant de l’appareil respiratoire).

Les heures comprises entre onze heures du matin et seize heures trente ou dix-sept heures sont interdites pour les enfants, et si on pousse un peu, pour les adultes également. Cependant, même dans les heures « autorisées », les enfants doivent porter un T-shirt blanc et un chapeau, il doivent rester sous le parasol et il faut leur appliquer une crème ou une lotion de protection solaire maximale vingt minutes avant d'aller à la plage et en remettre toutes les demi-heures, à moins que l’enfant ne se soit baigné, auquel cas il faut le faire avant. Pensez aussi à toujours avoir une bouteille d'eau.

3- Les enfants sont extrêmement routiniers, il est donc probable que le changement de rythme sommeil-veille affecte le vôtre, ne serait-ce qu'un tout petit peu, mais il est un membre de la famille et ne doit pas interférer notablement dans la détente de ses parents et de ses frères et sœurs s’il en a. Il se peut que votre enfant fasse une petite sieste sous le parasol, mais si c’est après seize heures trente ou dix-sept heures, peut-être qu’il aura déjà dormi assez à la maison.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé