Régurgitations fréquentes chez le bébé

Régurgitations fréquentes chez le bébé

J'ai un bébé de quatre mois qui, depuis le début, est un vrai glouton. Il n’a jamais voulu téter le sein car il s’endormait rien qu’en le prenant. Donc, au final, j’ai opté pour les biberons.

 

Le problème est qu'il a toujours eu beaucoup de régurgitations ou de vomissements entre une tétée et une autre ; juste avant de lui donner le biberon, il est encore en train de vomir celui d’avant.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Ce ne sont pas des vomissements douloureux ou violents, mon bébé crache simplement son lait ou du lait caillé, de sorte que nous sommes toujours tout mouillés.

Parfois, la régurgitation a lieu après un petit rot, mais la plupart du temps elle a lieu sans ce rot. Je ne sais pas dans quelle mesure cela est normal, mon bébé passe la journée comme ça et je ne peux pas le laisser dans son lit pour qu’il s’endorme seul car, à cause des mouvements qu’il fait, il vomit tout.

Lorsque nous le prenons dans nos bras ou qu’il rit, cela arrive également et même en étant allongé sur le dos ou penché sans bouger. Est-ce un problème grave ? Est-ce temporaire ? Y a-t-il une solution ? Merci beaucoup d'avance.

 

Réponse du Pédiatre

S’il s’agit d’un bébé très gourmand, la cause de ces régurgitations pourrait être là. Dommage que vous ne me dites pas la quantité de lait qu’il prend et la fréquence des biberons.

D’autre part, une autre cause très fréquente est la béance du cardia, qui devrait empêcher l'écoulement du lait de l'estomac vers l'œsophage. Il s'agit d'une immaturité transitoire, qui se résout généralement avant l'âge d’un an.

Le reflux gastro-œsophagien continu peut endommager la dernière section de l'œsophage, ce qui constitue une véritable maladie qui doit être diagnostiquée et traitée par le pédiatre ou par le gastro-entérologue pédiatrique.

En principe, il est recommandé de ne pas coucher le bébé dans son lit immédiatement après avoir mangé, il faut le garder toujours incliné à un angle d'environ trente degrés, sur le dos. Pendant la journée, il peut rester et faire ses siestes dans le transat et le soir, à l’heure d’aller dormir, vous pouvez surélever son lit au niveau de la tête en mettant quelque chose sous son matelas.

Pour conclure, je pense que votre bébé doit être ausculté par le pédiatre qui évaluera d’une part s’il mange trop, et demandera d’autre part et si nécessaire, l’aide du spécialiste en gastro-entérologie.

banner bebe