Comment arrêter l'allaitement maternel ?

Comment arrêter l'allaitement maternel ?

Mon fils de 13 mois prend encore le sein, mais seulement après le petit déjeuner. Mon pédiatre m'a dit que tant que le sein est pris en dessert et pas comme substitut de repas, je peux continuer de l’allaiter autant qu’il veut.

 

J'ai toujours voulu l’alimenter avec du lait maternel car c’est bénéfique, mais je pense qu’avec l’alimentation qu’il a, il n’en a pas tant besoin que ça. Je pensais l’allaiter jusqu'à ce que je n’aie naturellement plus de lait, mais je vois que les mois passent et mon fils est toujours accroché avec beaucoup d’envie.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je voudrais savoir si un jour j’arrête d’un coup de l’allaiter, est-ce que quelque chose de mauvais va se passer dans mes seins ? Mon pédiatre m’a également parlé d’avoir recours à la pilule pour le retrait du lait de façon permanente. Je ne sais pas quelle est la meilleure solution, ou bien si je dois au contraire continuer à allaiter mon enfant jusqu'à ce qu'il ne veuille plus du sein.

 

Réponse du Pédiatre

Votre pédiatre a absolument raison. À l’âge de treize mois et plus, il n'y a aucun inconvénient à donner certaines tétées au sein. En fin de compte, les anticorps que vous fournissez à votre fils lui sont utiles, en plus de la nourriture, mais pourriez arrêter de lui donner le sein.

Je veux dire par là que c’est vous qui devez prendre la décision d'arrêter ou pas. Tant que votre enfant prend le sein, vous continuerez à sécréter du lait, car le stimulus principal pour sa production est la succion de l’enfant. Si vous arrêtez de lui donner le sein, il est très probable que la nature se charge de cesser la production, et si ce n’est pas le cas, vous pouvez recourir à des médicaments, comme votre pédiatre vous l’a recommandé.

banner bebe